Honda peut vendre son système niv. 3 de conduite autonome

Traffic Jam Pilot sur Honda Legend d’ici fin mars 2021

Le Japon a accordé à Honda une certification de sécurité pour sa technologie de conduite autonome dénommée «Traffic Jam Pilot».  Une autorisation qui permettra en toute légalité au conducteur de quitter la route des yeux.

Le constructeur a tenu à préciser que ce système de conduite autonome pourra être activé « dans certaines conditions, par exemple lorsque le véhicule est dans un embouteillage sur une autoroute ».

Le constructeur nippon prévoit d’introduire ce système sur sa nouvelle berline Honda Legend d’ici fin mars 2021 ( Acura RLX en Amérique du Nord).

Honda : 1er constructeur au monde autorisé à commercialiser système de niveau 3

Dans un communiqué parallèle à celui de Honda, le ministère nippon des Transports a confirmé qu’il s’agissait d’une première mondiale.

Pour rappel, une grille internationale de référence a instauré des niveaux de 0 à 5 en matière de conduite autonome. Le niveau 3 correspond à une automatisation dans des conditions pré-définies.

«Les voitures autonomes devraient jouer un rôle important en aidant à réduire les accidents de la route, à assurer le transport des personnes âgées et à améliorer la logistique», a déclaré le ministère japonais des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme.

Japon : la conduite autonome pour faire face au vieillissement de la population

Les législations routières commencent désormais à s’assouplir et évoluer dans le domaine, le Japon ou la Corée du Sud ont ainsi récemment autorisé le niveau 3.

Confronté à un vaste phénomène de vieillissement de sa population, le Japon veut notamment faire jouer un « rôle majeur » aux véhicules autonomes pour faire face au problème croissant d’accidents de la route provoqués par des conducteurs âgés, a rappelé le ministère des Transports dans son communiqué.

Notre avis, par leblogauto.com

Si les constructeurs investissement massivement dans les services de conduite autonome, de nombreux obstacles réglementaires, juridiques, voire techniques demeurent avant de voir des voitures sans chauffeur circuler librement.

Audi a ainsi renoncé à introduire son propre système de conduite autonome de niveau 3 sur son modèle A8.

Être le premier sur le marché peut avoir un impact énorme et positif sur les perceptions des consommateurs, défi que  Honda aura su relever.

Sources : AFP, Honda, Ministère des Transports japonais

(6 commentaires)

  1. Bravo Honda. Je resterai dans le regret que Honda n’ait pas fusionné avec PSA, la complémentarité géographique étant parfaite. Les intérêts financiers des actionnaires Peugeot et Agnelli en auront décidé autrement…. passant outre le fort risque de cannibalisme en Europe et l’absence de renforcement en Asie , là où se jouera la croissance économique du siècle.

      1. Honda ne serait pas contre
        C’est juste les termes et conditions de cette fusion entre PSA et Honda. Qui serait absorbé par l’autre? Qui dirigera l’ensemble? Qui accepterait de s’incliner devant l’autre? Etc…

    1. Non Honda veut et doit rester indépendant, c’est ce qui conserve sa pureté. Ces passe passe et partage de pièces sont un fleau surtout lorsque ca vient de marque douteuses

  2. Système autonome jusqu’à 20km/h ?

    J’aime particulièrement Honda mais cela ressemble à un coup de pub aidé par le Japon sur le coup. Ou un côté avant-gardiste audacieux.

    A suivre…

  3. Précision qui a son importance, avec les 3 premiers niveaux (0 à 2) c’est toujours le conducteur qui est responsable et qui conduit. Ce n’est pas encore de la conduite autonome mais plutôt de l’assistance à la conduite.

    A partir du niveau 3 quand la conduite autonome est activée c’est l’automobile qui conduit, non plus le conducteur. Mais celui ci à la charge d’activer/utiliser la conduite autonome seulement lorsque certaines conditions extérieures le permettent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *