Trilogie, ensemble de trois oeuvres autour du même sujet (précisément sur ce sujet je reconnais le caractère ampoulé concernant le terme « oeuvres »). Bref. Il manquait le troisième opus des pérégrinations de la future Honda NSX au Nüburgring pour boucler la boucle (du circuit nous sommes d’accord). Voici une vidéo volée du chrono officieux de 7’37 ».
Il y a comme un air de je ne sais quoi sur cette vidéo qui me laisse songeur et perplexe. Sa durée aussi brève ? La sensation que le pilote se « promène » plus qu’il n’attaque vraiment l’enfert vert ? Les étranges sonorités de la boîte de vitesses ? Le sentiment que le moteur V10 de 550 chevaux est terriblement sous exploité ? A vrai dire un peu de tout ça…
A lire également. Takeo Fukui et la Honda NSX veulent détrôner la Nissan GT-R de reine du ‘Ring et : Honda NSX sur le ‘Ring : 7’37 » ?
Source : BridgetoGantry.
C’est un pas en avant c’est sur, mais vu le prix du pétrole c’est un marathon qu’il faudrait pour nous convertir vers une ou plusieurs autres énergies réalistes …
« Le véhicule peut fonctionner à travers cinq modes différents … »
La gestion des modes de fonctionnement ressemble étrangement à celle d’une hybride comme la Prius.
Tous les constructeurs ayant dénigré l’hybride se vantaient de ne pas perdre leur temps avec ça et cherchaient déjà pour demain (sous entendu la PAC).
Résultat les japonais ont pris de l’avance sur l’hybride et encore plus sur la PAC grâce à leur expérience de l’hybride.
Je rappelle que la Honda FCX est entrée en (petite) production la semaine dernière.
voici les diverses réflexions que cet article m’inspire:
1. combien coute un tel véhicule ?
2. ce système va t il nous couter plus que le pétrole aujourd’hui ? (en supposant que le prix du pétroles augmente encore. En bref, cette nouvelle énergie va t elle nous couter plus cher ou moins cher que le cout de l’énergie en 2008 ?)
3. comment la transition entre les véhicules à pétrole et (autres énergie) va t elle se faire ? un exemple vous suffira à comprendre mon idée. Dès demain, les véhicules à l’hydrogène sont produit à un prix raisonnable. Le prix du pétrole est très cher. Moi, qui ait une voiture utilisant le pétrole comme carburant, je souhaite la changer. La valeur de mon véhicule va t’elle tomber à rien pcq les gens n’en voudront plus ? il faudrait peut être une transition progressive pour éviter que les voiture, qui sont pour beaucoup de ménage considérée comme un capital « d’investissement ».
4. Enfin, on peut dire que le prix exorbitant du pétrole encourage très fortement les constructeurs à rechercher d’autres solutions. Pourvu que ca dure
@Pilote de corsa Le bio-éthanol rencontre les mêmes problèmes. Les constructeurs et les producteurs de pétrole se renvoyent la balle pour savoir qui le premier des deux devra fournir (les stations services ou les véhicules). Résultat : le bio-éthanol a du mal a s’imposer en france et j’ai un peu peur que ce soit le même problème pour ce genre de véhicule car il y a toujours du pétrole
Pilote de corsa
Voici quelques éléments de réponses :
1. combien coute un tel véhicule ?
Très chère, par rapport à un véhicule normal de même type et offrant les mêmes prestations il faut compter un surplus de 20 000 environ.
Cest pour cela que la clarity dhonda nest disponible quen leasing à plus de 500 par moi.
2. ce système va t il nous couter plus que le pétrole aujourdhui ?…..
Oui et nom, Comme les infrastructures sont inexistante à ce jour, cela peut couter chère. On prévoie le litre dhydrogène à environ 20 ou 25 à 700bar. A la pompe. Mai Honda (toujours lui) à créer une pompe à domicile qui transforme le gaz de ville en Hydrogène pour faire le plein et récupère la chaleur pour le chauffage centrale de la maison. Cela réduisant les cous au litre de lhydrogène.
3. comment la transition entre les véhicules à pétrole et (autres énergie) va t elle se faire ?…
Vue le prix de ces solutions ce nest pas à la porté de nimporte quel source. Il est généralement dit quil faudra 10 à 15 ans pour que les énergies renouvelable et écologique prennent le dessus sur le pétrole. Au début les système écologiques comme lhydrogène seront réservé au haut de gamme puis la technologie baissant sont cous par la monté en puissance de lindustrialisation fera que les prix baisseront.
Entre temps, il ne devrait pas y avoir de décote autre que celle normale pour la voiture de monsieur tous le monde.
Encor faut il que le gouvernement ne soit pas une gagneuse de lOPEP et la suce boule des constructeurs français qui feront tous pour ralentir les développements de ces véhicule propre.
4. Enfin, on peut dire que le prix exorbitant du pétrole encourage très fortement les constructeurs à rechercher dautres solutions. Pourvu que ca dure.
Oui et non, Oui dans le sens ou sils ne le font pas ils seront à la masse par rapport au Japon (qui est le plus en avance sur le sujet) de plus sa détériore leurs image de marques. Non car comme dit plus haut, les constructeurs français par exemple ont comme 1er actionnaires des groups pétroliers ou de font de pension. Ce quils recherchent cest premièrement faire duré le plus longtemps possible la vache à lait que nous somme pour assurer leurs bisness deuxièmement optimisé toujours plus la rentabilité des modèles vendu. Un moteur à combustible faucille coute 5 à 10 fois moins chère quune propulsion à hydrogène. Sur la masse le calcul est vite fait et en plus proportionnellement sa permet de marger plus.
(Mai bon comme en France il faut faire semblant dêtre pauvre pour ne pas être détesté les constructeurs joue le jeu et font les petit face à la concurrence étrangère. En plus ça permet doptimiser les salaires par le bas donc les bénéfices)
Homer S.
Si je peux me permettre, je pense surtout que les pétroliers et létat naiment pas le biocarburant.
1 il pénalise lemploi dans les pays producteur de carburant fossile.
2 En multipliant les intermédiaires dans la création de produit fini (les agriculteurs) cela partage les bénéfices.
3 pour que le carburant gagne du terrain il faut quil soit attrayant ce qui est une perte sèche pour létat, en effet il est plus rentable pour létat français de recevoir la taxe sur les produits pétrolier et demander des subventions à lEurope pour les agriculteurs, que de rendre rentable notre agriculture et ce passer de 85 % de la taxe (enfin la cest pas très juste comme on consomme 30 % de plus avec le E85 cest moins de 85 % de perte). De plus ci lagriculture en France devient rentable, ça ira à lencontre de la politique de nivellement par le bas que notre gouvernement nous assènes depuis presque 30 ans. En plus en France une entreprise qui fonctionne est fait des bénéfices est mal vue
Sans oublier le bilan écologique globale soit disant négatif (la on peut ce demander ci ce nest pas de la propagande des pétroliers) ou un boycotte des constructeurs qui aimes limmobilisme et surtout naime pas froisser les actionnaires.
@Elysir je suis tout à fait d’accord mais ce que j’avais en tête c’est la manière donc ce système a était mis en place (quasiment pas de pub etc). J’ai même été étonner lorsque j’ai appris que PSA en commercialiser déjà.
La Clarity est à la vente entre 250 000 et 300 000 Euros…
@ Elyxir>
Tu peux stp nous dire les 5 premiers actionnaires de Toyota et ceux des constructeurs francais ? Comme tu as l’air informé, ca m’intéresse.
« en tout cas cest positif de voir nissan se mettre à ce genre de recherches
un constructeur de plus qui travaille à laprès pétrole, tant mieux! »
Comment dénigrer un autre constructeur, il n’y a pas que Nissan là-dedans, même s’ils font la partie la plus novatrice..
Il y a une chose que je ne comprends pas trop, là c’est à l’hydrogène avec une PAC, mais la série 7 de BMW, il me semble que c’est un moteur « classique » V12 qui fonctionne à l’hydrogène non ?
La deuxième solution me parait la plus sympa non ?
En tout cas, j’espère que c
Pardon pour mon précédent commentaire coupé.
Je disais donc que j’espérais que cela va ouvrir les yeux à un certain nombre qui jugeait que l’hybridation ne servait à rien, que cela n’allait durer que quelques années et que l’avenir était la PAC.
Les PAC SONT (ou seront) hybrides.
N’en déplaise à certains qui ont commenté (par exemple) ces sujets (Hilios, Patrice-L):
https://www.leblogauto.com/2008/06/mazda-premacy-hydrogen-re-hybrid-sur-la-route.html
https://www.leblogauto.com/2008/01/fcx-clarity-live-from-detroit.html?cp=all#comments
@ bikounours : Le problème avec la solution de BMW c’est que niveau efficience on est bien moins bon avec un moteur à combustion fonctionnant à l’hydrogène qu’avec une PAC. le V12 BM ne fait que 260 chevaux au lieu de 445 avec de l’essence…
La solution de BMW est donc intermédiaire : pas de développement de la PAC, juste une adaptation du moteur afin qu’il utilise une autre énergie. Et BMW a fait énormément avancer la technologie en matière de stockage de l’hydrogène qui est la partie la plus problématique à l’heure actuelle (une hydrogen 7 perd 1 à 3% de son stock d’hydrogène dans la nature par jour)
l’avantage d’une PAC est également qu’elle prend très peu de place, et ensuite l’énergie est stockée dans des batteries que l’on peu répartir dans toute la voiture, cela offre des nouvelles possibilités d’aménagement de l’habitacle (cf Pininfarina Sintesi, quoi que je ne sais plus si c’est une PAC ou juste une électrique)
Un dernier lien pour ceux qui ont vraiment du mal à comprendre comment l’hybridation s’applique à une PAC :
http://www.toyota.co.jp/en/tech/environment/fchv/fchv05.html
Il faudrait trouver une voiture PAC sans batteries (si ca existe) pour comparer l’intérêt de l’hybridation.
Car consommer de l’H2, c’est peut être bien; en consommer moins, c’est encore mieux !
@ Axone 23/06/2008 @ 13:36
ne pas hybrider une pac avec des batteries serait préjudiciable pour la pac.
En effet, si on hybride, ce n’est pas pour avoir un meilleur rendement, mais plutôt pour économiser la PAC qui supporte mal les pics de puissance.
Et pendant ce temps là, PSA investit dans le mazout. Désespérant !!!!!
@Larry tu devrais te renseigner avant de dire n’importe quoi, tu peux me dire quelle proto va être présenter au salon de Paris ?
Merci Frédéric Caulliez 😉
Et si ils faisait un hybride entre moteur électrique et moteur à combustion, le tout ne fonctionnant qu’à l’hydrogène ? 🙂
^^’
@Bikinours
c’est déjà fait :
https://www.leblogauto.com/2008/06/mazda-premacy-hydrogen-re-hybrid-sur-la-route.html#more-16553
Sur la photo du tableau de bord on voit qu’ils ont même pas enlever les jauges de température d’eau et de niveau d’essence du moteur thermique. Il reste aussi le compte-tours (d’un moteur diesel vu la zone rouge). On est encore loin de la production chez Renault-Nissan !
Vive la FCX Clarity 🙂