Honda n’ouvrira pas sa seconde usine brésilienne tout de suite

L’usine Honda de Itirapina devait ouvrir ses portes cette année, après déjà deux reports depuis le début des travaux en 2013. Et avec ses 120000 unités annuelles, doubler la capacité installée de Honda au Brésil. De quoi permettre au constructeur de continuer sa progression.

Mais la crise qui touche le marché n’épargne pas Honda. Si le lancement du HR-V lui a permis de passer 2015 sans dommages, les ventes ont reculé de 20% en 2016. Avec 122829 unités, Honda est ainsi juste au dessus de sa capacité de production. Sachant que ce nombre comporte quelques importations.

Honda a donc pris la décision de bloquer l’entrée en activité de sa nouvelle usine. Honda préfère une usine qui tourne à son maximum et une usine fermée, que deux usines tournant à la moitié de leur capacité. Les responsables de Honda au Brésil précisent en outre que si la demande était plus forte, ils pouvaient ajouter des heures supplémentaires, ou une équipe de week-end.

Reprise du marché de plus de 50% nécessaire

A quand le démarrage ? Selon Honda, il faut que le marché retrouve sérieusement le chemin de la croissance. Selon ses estimations, l’usine ne pourra pas redémarrer si le marché ne retrouve pas un niveau de 3 millions d’unités. Contre à peine 2 millions en 2016. Une augmentation de 50%, qui reporte donc l’ouverture de l’usine de plusieurs années. Car même das le cas d’une stabilisation en 2017, il faudra sans doute au moins 3 années pour retrouver ce niveau…

Source : G1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *