La politique de croissance de Takanobu Ito a mené Honda à d’inédits problèmes de qualité, qui ont traumatisé l’entreprise, mais aussi à des tensions internes. Takahiro Hachigo aura donc à coeur de revenir sur les fondamentaux de la marque créée par Soichiro Honda en 1948; avec des mots comme « innovation », « rêve », « joie », « attractif »…
Du coup, les plans pour une production de 6 millions de voitures pour l’année fiscale 2017 (4,4 millions pour l’exercice 2014) sont mis au placard. Enfin, pas totalement puisque le nouveau patron doit faire avec les capacités de production en place, et donc des surcapacités… Pour y faire face, il va poursuivre ce qui a été engagé depuis quelques mois déjà, spécialiser des usines dans un produit. Ainsi le CR-V produit au Canada sera-t-il destiné à l’Amérique du Nord et à l’Europe, Europe qui alimentera en Civic 5 portes l’ensemble de la planète, tandis que l’Europe et l’Amérique du Nord verront arriver la prochaine génération de Jazz (Fit) du Japon…
Tout en se déclarant confiant dans les capacités de R&D de Honda, Hachigo a ouvert la porte à de nouveaux partenariats. Plus probablement des échanges de technologies, mais on peut aussi imaginer des partenariats qui permettent également de remplir les usines.
Source : Honda