Usines qui font relâche, arrêt immédiat de la Formule1 ou du projet de remplaçante de la NSX, Honda, comme ses concurrents, fait des coupes sombres. Takeo Fukui, PDG de la Honda Motor, vient de révéler un plan de bataille qui comporte dautres abandons et reports, mais aussi le développement d’une petite voiture et laccélération du programme hybride. Ainsi larrivée de la marque Acura au Japon nest plus à lordre du jour, tout comme le Diesel dans larchipel et aux Etats-Unis. Sans le soutien de cette motorisation en Amérique du Nord, sans expansion mondiale, ni NSX lavenir du label de prestige Honda semble bien sombre. Du point de vue industriel, toutes les constructions de nouvelles unités de production et de R&D sont mises en stand by.
Le cap sur lhybride est confirmé, et même amplifié. Le constructeur envisage d’étendre la gamme, notamment vers le haut. Lusine de Suzuka, libérée du Stream et dune partie des Fit/Jazz relocalisés à Saitama, pourra se consacrer plus encore à lhybride. Le coupé CR-Z, attendu à Tokyo lan prochain, est confirmé, mais ne sera commercialisé que fin 2010. Parallèlement, Honda vient d’annoncer la création d’une joint-venture avec Yuasa, afin de concevoir et de produire des batteries Lithium-Ion, destinées aux prochaines générations d’hybrides.
Autre volet du plan du constructeur, les petites voitures. Un modèle plus compact et moins onéreux que la Fit/Jazz verra le jour dans deux ou trois ans, construit avec des matériaux aussi peu fluctuants que possible, afin den garantir le prix. Un petit moteur Diesel est en cours de développement.
Comme lors de la crise interne traversée à la fin des années 60, la division 2 roues sera fortement mise à contribution pour garantir la solidité de lédifice Honda. Une crise elle aussi marquée par larrêt de la F1, labandon du remplacement des Honda Sports. Et le lancement des programmes Civic et CVCC.
Via Honda
Lire également: Et une de chute: cette fois, la Honda NSX