Les micro-commuters sont des petits véhicules très adaptés à la ville et ses contraintes. Si beaucoup de constructeurs ont présentés des concepts lors de différents salons, le seul réellement commercialisé par un grand constructeur est le Renault Twizy. Honda sera-t-il le second à sortir son petit véhicule électrique ? Les tests seront menés conjointement par les municipalités et Honda. L’axe de ces tests est de valider les futurs usages.
Les trois axes de tests seront l’auto-partage (façon Autolib’ ou Twizy Way), le transport de marchandises (type coursiers) et, Japon oblige, le transport des personnes âgées. Le Micro Commuter Prototype β sera également capable de servir de batterie électrique d’appoint. Suite au tremblement de terre de mars 2011 tous les véhicules électriques doivent pouvoir servir de batterie d’appoint et pallier ainsi un black out général.
L’un des points forts de ce commuter de Honda est sa plateforme qui regroupe tous les éléments clé de la propulsion. Par dessus cette plateforme Honda peut installer différentes carrosseries en fonction de la cible visée. Le statut légal des micro-commuters est toujours en discussion au Ministère des transports japonais. Ce statut sera comparable à la catégorie L7 en Europe (quadricycles lourds).
Aucune durée n’a été communiquée pour ces tests, ni aucune date de commercialisation, mais on devrait dans les prochaines années retrouver ces petites puces des villes en Europe. Le Twizy ne sera alors plus seul.
Liste des micro-commuters récemment présentés :
PSA VéLV et HYdole (ADEME 2013)
Le Nissan Twizy en liberté dans Yokohama
Lire également : Le Honda Micro-Commuter proche de la production
Source et photo : Honda