Honda lance la Legend Hybrid EX, conduite autonome niv.3

Homologation du système « Traffic Jam Pilot » en novembre 2020

En novembre dernier, Honda avait obtenu le feu vert du ministère japonais des Transports pour pouvoir commercialiser son système « Traffic Jam Pilot ». Lequel permet une conduite autonome sous certaines conditions, notamment dans le cas d’une circulation dans un embouteillage sur une voie rapide.

Il s’agissait alors de la première homologation au monde pour un système de conduite autonome de niveau 3. Lequel correspond à une automatisation dans des conditions pré-définies.

Pour développer ces systèmes, le groupe a simulé « environ 10 millions de modèles de situations possibles dans la vie réelle » et a mené des tests sur voies rapides sur environ 1,3 million de kilomètres.

100 exemplaires de la Honda Legend Hybrid EX dans un premier temps

Le Traffic Jam Pilot est intégré dans la nouvelle berline Honda Legend Hybrid EX.

Honda ne prévoit toutefois d’écouler la Legend Hybrid EX qu’à 100 exemplaires au Japon dans un premier temps. Le véhicule sera commercialisé exclusivement en location longue durée avec option d’achat (leasing), pour un prix unitaire TTC de 11 millions de yens, soit plus de 85.200 euros.

De nombreux obstacles juridiques et réglementaires

Les constructeurs devront néanmoins faire face à de nombreux obstacles réglementaires et juridiques avant de pouvoir faire circuler des véhicules sans chauffeur de manière plus « massive ».

Les réglementations routières commencent toutefois à évoluer dans certains pays en vue d’autoriser le niveau 3, comme au Japon ou en Corée du Sud.

Japon : la conduite autonome pour faire face au vieillissement de la population

Confronté à un vaste phénomène de vieillissement de sa population, le Japon veut notamment faire jouer un « rôle majeur » aux véhicules autonomes pour faire face au problème croissant d’accidents de la route provoqués par des conducteurs âgés, avait rappelé en novembre dernier le ministère des Transports japonais dans son communiqué.

Notre avis, par leblogauto.com

Si les constructeurs investissement massivement dans les services de conduite autonome, de nombreux obstacles réglementaires, juridiques, voire techniques demeurent avant de voir des voitures sans chauffeur circuler librement.

Audi a ainsi renoncé à introduire son propre système de conduite autonome de niveau 3 sur son modèle A8.

Être le premier sur le marché peut avoir un impact énorme et positif sur les perceptions des consommateurs, défi que Honda aura su relever.

Sources : AFP, Honda, Ministère des Transports japonais

(26 commentaires)

  1. Premier au monde ? Le système autonome de tesla n’est pas un niveau 3? C’est quoi la différence entre les trois niveaux

    1. Niveau 3 c’est sans les mains, sauf pour certaines manoeuvres. Le conducteur doit rester alerte mais n’a pas à conserver les mains sur le volant.

      Tesla c’est un peu hybride…niveau 2 mais on laisse entendre que les mains ne sont pas vraiment obligatoires…

      1. Ok je pensais que certaines tesla roulaient sans les mains aussi, sur les voies rapides par ex.
        Du coup, niveau un c’est des alertes , niveau deux ça freine tout seul et accélére tout seul et niveau trois ça tourne tout seul en plus?

        1. Niveau 0 alertes, niveau 1 aides (aeb, maintien dans la ligne, etc), niveau 2 autonomie partielle avec les mains (genre propilot de nissan), niveau 3 on peut enlever les mains dans certaines conditions. Niveau 4 un cran plus loin mais tjrs volant et pedalier presents, niveau 5 pas besoin de conducteur… 🙂

  2. Oula niveau 5 on y sera peut-être jamais. Juste pour une question de responsabilité. En cas d’accident le constructeur pourra pas dire qu’il suffisait de traîner ou tourner. Ça semble compliqué sans rien. Sauf peut être sur une voiture dédié aux autoroutes, à l’instar d’un train

    1. La Google car (la voiture de Oui-Oui) est Niveau 5. Les navettes Navya et consort sont aussi niveau 5, mais opérées avec un conducteur pour des raisons de législation même s’il ne fait rien.
      On a aussi des valets niveau 5. A Orly (enfin c’était avant la Covid-19…) des engins qui prennent en charge votre véhicule et l’amènent dans un parking, seuls sans humain.

      Le niveau 5 c’est forcément compliqué car le cerveau humain est ultra complexe à imiter (et non reproduire) et qu’il y a aussi une part d’intuition difficile à coder.

      Exemple, vous voyez un piéton qui se dirige vers un passage protégé (ex passage clouté). Vous allez analyser l’environnement pour savoir si le piéton va vouloir potentiellement traverser ou si c’est un hasard qu’il aille en direction du passage (genre il a un ami à côté, il va tourner sur le trottoir, etc.
      La machine elle, voit un piéton qui va vers le passage…

      On compare souvent les voitures autonomes 4 ou 5 à des nouveaux conducteurs. Ils hésitent, ils peuvent piler et surprendre tout le monde, etc.
      Dans un monde où il n’y a que des voitures autonomes…pas de souci. Mais ce ne sera pas le cas donc cela risque d’être folklo…

      Avec qq voitures avec « autonomisation » de la conduite, j’ai eu qq surprises…genre soleil rasant (matin ou soir) et la voiture ne voit plus les lignes (humainement on a du mal à les voir mais on « sait » où elles sont.
      L’aide au maintien dans la voie redonne la main.

      Autre cas, une 2×2 classique, avec une sortie dans un léger virage. La voiture lit la mauvaise route et veut sortir…oups !
      Bon, sur ce cas, la version améliorée de cette aide ne le fait plus…mais la méfiance reste 🙂

      Conduite « autonomisée » dans un bouchon….pas confiance du tout dans la voiture pour qu’elle freine pour ne pas tamponner la voiture de devant 🙂 il faut dire que souvent le freinage est brutal, pas du tout anticipé comme un humain peut le faire (coulé).

      Ne pas mettre la charrue avant l’IA…

      1. Navya n’est pas niveau 5. Elle ne va pas où tu veux. C’est une navette automatique en environnement ouvert.

        Les trains, les tramways devraient bénéficier du logiciel Navya.

        Le métro est en environnement fermé et à du mal à faire sa mue. Le Parisien serait aux anges sans grève et un fonctionnement 24/24.

        Évitons de survendre comme Elon Musk, quand ses voitures n’auront plus de volant, de pédales, il pourra seulement à ce moment là parler de niveau 5.

      2. Je pense que l’on est assez d’accord pour dire que le niveau 5 est faisable sur un parcours balisé simple. En revanche sur de la vraie vie en ville effectivement ça devient compliqué. Ayant déjà traversé devant une navette autonome, j’ai du m’arrêter pour la laisser passer… Tout ça va s’améliorer mais aujourd’hui on n’y est pas. Hormis pour engranger de l’expérience des systèmes IA on est d’accord pour dire que les niveaux 2 ou 3 (garder les mains sur le volant) n’ont strictement aucun intérêt pratique !?

      3. Oui c’est bien ce que je me dis aussi. Compliqué pour l’instant.
        Et sinon tous les -1 c’est pour quoi? Je pose des questions pour savoir de quoi on parle……

  3. Je me demande de plus en plus si le marché veut vraiment de l’électrique dysfonctionnelle ou des voitures autonomes. L’intérêt de claquer 85 000€ pour se faire conduire ? De quoi profite-t-on pour une somme si faramineuse ? Un Twizy autonome à la limite, mais-là ça fait cher payé pour une config’ bus/train/taxi. Ou alors, commander une course en véh autonome dans un monde où plus personne ne possède son propre véh.

  4. La voiture dite « autonome » est la plus grosse farce industrielle du siècle et de toute l’histoire automobile, mais le plus amusant ce sont les milliards dépensés dessus…en quasi pure perte…mais comme l’argent est magique en ce moment…allons y allègrement !!
    Un scientifique américain prof d’Université à sorti un bouquin pour prouver, preuves à l’appuie que Musk et d’autres n’iront jamais sur Mars avec des êtres vivants (morts peut-être)…
    Ce sera la même chose pour les voitures individuelles de phase 5…par contre sur la phase 5 autrement, c’est possible déjà de la voir…prenez l’Orly Val en Région Parisienne !!
    En Californie c’est possible avec les voitures « pneumatiques » comme à l’ancienne…dans un tube !!

  5. ça n’a pas grand chose à voir, mais j’aimerai bien trouver un coupé LEGEND V6 3.2 quand ça ira mieux, je ne peux plus conduire (raison de santé) mais je crois qu’en boîte auto , ça ferait plaisir à ma femme, et on ne fait que 5/6000 kilomètres par an alors …

    1. Un des coupés les plus désirables des années 1990 ?

      Bien mieux que la conduite autonome dans une voiture anodine.

      J’espère qu’elle maîtrise les angles morts et que les villes accepteront la présence singulière de ce joli vaisseau (Euro 3?)

  6. Le niveau 5, c’est un aboutissement de l’intelligence humaine.
    Des flottes de taxi que l’on appelle d’un clic qui vous répondra, je suis là dans 6 minutes.
    Pour 4 ou 6 personnes en collectif, donc un taxi qui fera du ramassage.
    Les études ont montré que dans ce cas (taxis collectifs) il y aurait jusqu’à 15 fois moins de véhicules en circulation, 3 fois moins dans les embouteillages (il n’y en aura alors plus d’embouteillage)

    C’est hyper écolo, collectivement, on consomme moins d’énergie pour se déplacer, plus personne n’achète de voiture que des parts dans une flotte ou un paiement à l’usage…

    On gagnera en moyenne une petite heure de liberté par jour.

    Par contre une hécatombe chez les constructeurs qui seront probablement les opérateurs de ces flottes, ils feront tout pour augmenter la longévité des véhicules. S’ils doublent cette longévité, c’est 30 fois moins de véhicules à produire tous les ans… La planète dira merci.

    1. réduction d’un facteur 15 du nombre de voitures, c’est très optimiste
      cela implique que les gens soient très souples (en horaire), très compréhensibles (envers les couacs du système), très disciplinés (l’heure, c’est l’heure), très tolérants (aux défauts des autres personnes)
      ce sera en quelque sorte des minibus à 5 places, ou 7 places…

      reste les usages ponctuels comme les vacances. Il faudra aussi dimensionner le parc par rapport à ce contexte. Des millions de voitures mobilisées pour les vacances, tout en gardant un nombre suffisant dans les agglomérations (à moins que ceux qui ne partent pas en vacances soient plus souples, parce que les voitures moins nombreuses devront faire davantage de détours)

      quant au paiement à l’usage, si on veut tous un gros monospace en même temps pour les vacances, alors il faudra un grand nombre pour que chaque client puisse avoir le véhicule souhaité….
      ….et pendant le reste de l’année, beaucoup de ces véhicules n’auront pas de client, et donc difficile de les amortir, et donc un paiement à l’usage très cher. C’est le cas par exemple de l’hotel de la plage, qui doit faire son chiffre d’affaire annuel en 2 mois d’été, et donc très cher la chambre, beaucoup plus cher qu’une location à l’année

    2. « C’est hyper écolo, collectivement, on consomme moins d’énergie pour se déplacer, plus personne n’achète de voiture que des parts dans une flotte ou un paiement à l’usage…« 

      Dois-je profiter de la journée de la femme pour questionner sur l’éventuelle différence entre l’autopartage tant souhaité et …

      À la réflexion, non, …

      (Les -1 me permettront une analyse sociologique répondant à l’affirmation qu’on ne peut pas rire de tout avec tout le monde, un -1 de Ema compte triple)

    3. Ne pas oublier l’effet rebond.
      Ce ne sera pas 15x moins de véhicules, car un trajet vaudra moins cher, donc plus de gens utiliseront cette flotte autonome (vs les transports en commun) donc le trafic sera autant voire plus important.
      Par contre moins d’embouteillages, c’est probable. Car les embouteillages sont dûs à des comportements humains (je tente de passer au feu orange foncé et je suis bloqué sur le carrefour, je ralentis pour voir l’accident sur le périph, etc.)

  7. Moi quand j’étais plus jeune, je me baladais dans un véhicule de niveau 5, depuis j’ai grandi et je ne rentre plus dans ma poussette.
    Ce n’est pas de moi.

    1. Je vous rassure la conduite 100% autonome existe, il s’agit des taxis ou chauffeurs privés.

    2. (Jusqu’ici personne n’a trollé en te demandant si un accident de poussette expliquait ton pseudo.
      Oui, cela explique mes commentaires : les poussettes n’étaient pas encore des McLaren à la tenue de route exceptionnelle et la diffusion des turbodiesels en début de croissance à cette époque ont certainement noirci mes pensées)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *