Honda : la Chine, un tremplin ou la casse d’ici 5 ans

Honda : de 10 000 VE vendus en 2021 à 800 000 en 2030 !

Histoire d’évaluer le formidable défi lancé par Honda, précisons que le constructeur a vendu 10 000 véhicules électriques en Chine l’année dernière, une année au cours de laquelle son rival local BYD a plus que triplé ses ventes de véhicules à énergies nouvelles – une catégorie qui comprend les véhicules électriques et autres modèles électrifiés – avec 600 000 unités.

Volkswagen, qui détient la plus grande part du marché de véhicules de tourisme en Chine, a vendu 70 000 véhicules électriques l’année dernière et vise à doubler ce chiffre cette année.

Honda joue son va-tout en Chine

« Si nous ne restons pas compétitifs en Chine où l’électrification progresse, nous serons laissés pour compte à l’échelle mondiale », a déclaré Katsushi Inoue, directeur général de Honda pour les opérations régionales en Chine.

« Nous allons changer à nouveau dans tous les domaines », a affirmé Inoue. Ajoutant : « les cinq prochaines années feront ou détruiront Honda. »

Honda vise à vendre 2 millions de véhicules au niveau mondial à la fin de la décennie, ce qui dépasserait de 30 % le chiffre des ventes de 2021. Les véhicules électriques représenteraient 40 % de la flotte à cette date, tandis que les hybrides représenteraient la majeure partie des 60 % restants.

La série e:N : clé des ambitions de Honda en Chine

La clé des ambitions de Honda sera la série e:N, le premier véhicule électrique de Honda en Chine portant le logo emblématique « H » de l’entreprise. Honda lancera 10 modèles au cours des cinq prochaines années, les premiers étant SUV e:NS1 et e:NP1 qui seront lancés ce printemps.

Les concepts cars de la deuxième vague e:N seront exposés au Salon international de l’automobile de Pékin en avril.

Système embarqué Honda CONNECT

La série e:N comprend le système embarqué Honda CONNECT, développé par le constructeur automobile japonais et une filiale du géant chinois de la technologie Neusoft. Le système comprend un écran côté conducteur qui peut être divisé en trois sections pour afficher une carte, des applications et des commandes de climatisation.

Honda CONNECT peut également être contrôlé par la voix, le système prend en charge plusieurs dialectes chinois, tels que le cantonais.

Une usine pour chaque joint-venture Honda établie avec un constructeur chinois

Sur le front de la production, les deux coentreprises chinoises de Honda, Dongfeng Honda et Guangqi Honda, seront dotées chacune d’une nouvelle usine de véhicules électriques. Les installations devraient entrer en service en 2024 avec une capacité initiale combinée de 240 000 unités par an.

Cette capacité ne suffira pas à elle seule pour atteindre l’objectif de 800 000 unités, mais « une future expansion de la capacité est certainement à l’horizon », a déclaré Inoue.

Les nouvelles usines serviront également de centres d’exportation, bien que le calendrier et les régions de destination de cette opération restent à déterminer.

CATL partenaire de Honda pour la Chine

Pour les batteries, Honda travaillera plus étroitement avec CATL, le plus grand fournisseur de batteries au monde, dans lequel le constructeur japonais détient une participation minoritaire.

« Nous avons obtenu un approvisionnement garanti en batteries de CATL« , a déclaré Inoue. Affirmant qu’au cours des cinq prochaines années, les approvisionnements seraient stables. »

Les objectifs 2022 pour la Chine non divulgués par Honda

Honda n’a pas rendu public ses objectifs de vente 2022 pour la Chine. La pénurie mondiale de semi-conducteurs de l’année dernière a fortement affecté le constructeur, entraînant une baisse des ventes annuelles pour la première fois en trois ans.

Selon Katsushi Inoue, l’impact devrait « persister dans une certaine mesure jusqu’au premier semestre de cette année ».

Notre avis, par leblogauto.com

L’année dernière, 3,52 millions de véhicules à énergies nouvelles (NEV) ont été vendus en Chine, en hausse de 160 % par rapport à 2020. Le gouvernement cherche à ce que les véhicules à énergies nouvelles représentent la moitié de toutes les ventes d’automobiles en 2035, tandis que l’autre moitié sera constituée d’hybrides.

Au final, en 2022, les constructeurs seront donc sous pression pour électrifier leurs flottes, ce qui conduira inévitablement à une concurrence plus féroce sur le segment des véhicules électriques.

L’Empire du Milieu constitue ainsi un défi majeur pour Honda, qui pourrait certes tout y gagner … mais aussi tout y perdre. Le constructeur mise gros en mettant toutes ses forces sur la Chine. S’il obtient les résultats escomptés : bingo ! Mais s’il « perd », la structure dans son ensemble aura à pâtir des choix stratégiques qui auront été faits.

Sources : Nikkei, Honda

(13 commentaires)

  1. tant qu’il y a de l’espoir, il y a de la vie…
    Dangereux pour un constructeur non Chinois de tout miser sur ce pays, le marché européen semblait un Eldorado pour Honda, les USA aussi, mais au final que reste t’il ?
    Comme Mazda, les petits constructeurs n’auront pas d’issues sauf fatales sans association. Les Petits nouveaux ne seront sans doute que feu de paille sauf pour quelques Chinois protégés naturellement par le vaste marché domestique, et aussi par une politique nationale volontariste.

  2. Ce qui est compliqué pour un constructeur comme Honda c’est qu’il n’y a rien pour différencier une voiture électrique d’une voiture électrique.
    En thermique, l’histoire nous l’a bien montré, un constructeur peut se démarquer des autres par des technologies différentes (turbo, compresseur, VVT, injection, architecture moteur…). En électrique, ce qui va différencier les constructeurs ce sont les services connectés, mais comme ils s’appuient tous sur des GAFAM, au final ils auront tous plus ou moins les mêmes.

    1. Ils visent la Chine qui a ses propres GAFAM. Et cette dernière ouvrira le marché à d’autres acteurs pour plus de flexibilité
      La valeur ajoutée, c’est la batterie, l’électronique embarquée, la connectivité (5G) et surtout l’intelligence artificielle. Ce sont des lacunes de la dernière renault par ex, trop dépendante de technologies étrangères.

      Contrairement à la france, les japonais ont leur monnaie d’échange qui peut intéresser les chinois, notamment dans le domaine des semi-conducteurs où ils sont sérieusement bloqués par les usa. Le japon, malgré son déclin reste une puissance high tech et ça intéresse la Chine qui cherche absolument à sécuriser son approvisionnement en semis. Ils maitrisent la conception, l’IA, mais pas la chaine complète.

      Les japonais peuvent d’ores et déjà faire leur batterie (panasonic). ça sera surement ce qui équipera les honda dans d’autres marchés.

  3. Honda qui excellait en fiabilité et en technologie dans le thermique va avoir beaucoup de mal avec l’électrique. Un peu comme Stellantis en Europe, passer du HDI / JTD au full électrique ça coince déjà par manque total d’anticipation et bricolage de plate forme hybride / full electriquemal dégrossie digne des première générations Kia / Hyundai alors qu’ils sont dejà à la 2ème. Un peu comme si Stellantis faisait de la 3G et annocait fierement se lancer dans le 4G quand tout le monde est deja en train de passer à la 5G…

    https://www.moteurnature.com/31232-peugeot-e-308-electrifiee-a-la-derniere-minute

    Honda a la même problématique . Too little too late. Même si au moins l’eco systeme est plus present au Japon (Panasonic pour les batteries… pkoi aller chercher chinois…) qu’en France où on se préoccupe plus de la baguette à 29 centimes chez Leclerc que del’avenir professionnel denos enfants… Panem et circenses, voilà qui résume à merveille la France d’aujourd’hui.

    1. très fort dark machin, réussir encore une fois à en placer une sur stellantis dans un sujet sur Honda, et toujours pour dire la même chose.
      Ça devient pathétique… mon garçon.
      t’as envisagé l’exil sur l’ile des Pins ? tu devrais…

    2. Toute l’industrie autombobile classique est en difficulté potentielle devant le porte feuilles de brevets des constructeurs de véhicules électriques intelligents (le terme éléctrique intelligent est important)
      Vous ne pouvez pas facilemen convertir des ingénieurs auto en ingénieurs IA. Par contre, il n’est pas si complexe de concevoir une auto à l’ancienne dans sa partie mécanique.

      Et ceci met à mal une industrie autombobile européenne, historiquement conservatrice et qui a pris un retard considérable.
      Une bonne partie des gens ici pensent automobile à l’ancienne alors que la high tech est venue faire de la mobilité, vous avez beau leur répéter mille fois, ça ne va pas rentrer mais ils le constaterons tout seuls. Entre temps, ça surréagit. Il y a un mélange de peur, d’envie et quelque fois de bêtise.

      Sur ce qui est Honda, ne pas oublier qu’ils ne sont pas seulement une entreprise à l’ancienne, ils ont des divisions high, dans un pays à l’écosystème high tech. Leur cas est moins préoccupant que d’autres marques généralistes comme renault qui n’a pas le même écosystème national surlequel s’appuer

  4. Honda a le problème de beaucoup de marques japonaises depuis les années 2000… Ils sont devenus peu compétitifs par rapport au prix !
    Faire plus de VE !? Merci l’aide des Chinois… La Honda e est un bide mémorable apparemment, elle serait 10 à 15.000 € trop chère par rapport à la concurrence.

    1. tiens donc SGL
      tu aurais changé d’avis?
      parce qu’avant, tu étais sûr que ça se vendrait facilement, malgré son prix, grâce à sa bouille et son côté premium….

        1. tu étais sceptique, mais confiant quand même pour son succès

          https://www.leblogauto.com/2020/04/honda-e-smartcar-dhonda.html
          « Comme quoi…comme pour la notion premium c’est aussi abstrait… c’est selon les personnes. ?

          Si on la voit uniquement par les côtés négatifs… on peut dire aussi : chère, manque d’autonomie, banquette arrière minable

          Si on la voit uniquement par les côtés positifs… on dira : look génial, TdB high tech, performances remarquables, etc.

          Mais avec la réputation de Honda plus son look, ça va se vendra sans problème certainement et ça malgré le prix. »

          1. Ben ouais, le prix (hors de…) a été plus fort que leur pressing power pourtant bon.
            En fait, ce n’est pas un changement d’avis… Je me suis trompé ! 😉
            Notez que la Mini électrique serait le 1e modèle le plus vendu des Mini… Sa concurrente la plus directe, coïncidence ?

  5. Les Japonais doivent prier que la chine n’envahisse pas Taiwan pour ne pas être obligé à leur faire des sanctions… Un peu comme la plupart des pays européens ne souhaite pas que la Russie n’envahisse pas l’Ukraine pour ne pas boycotter le gaz russe indispensable pour produire de l’électricité quand les 3/4 des éoliennes ne produisent rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *