Entre le lancement de la Fit en novembre 2011 et l’arrivée de la Jazz à Genève en statique et cet été sur nos routes, plus de 3 ans se seront écoulés !
Un longue attente, pour une Jazz 2015 fidèle à ce qui fait son succès depuis 2001. Une habitabilité et une modularité record, avec un plancher plat et des sièges « magiques », des motorisations économiques et une grande facilité d’utilisation. Pas question de changer une recette gagnante, la Jazz conserve la même hauteur de 1.525 cm qui facilite l’accès et une largeur mesurée de 1.695 cm appréciable dans les parkings et en évolution urbaine. Mais cette nouvelle génération se singularise par un empattement allongé, et quelques centimètres de plus en longueur, pour atteindre les cotes d’une Peugeot 208. A l’intérieur, la planche de bord évolue sensiblement, la précédente génération étant très proche de celle de 2001. Plus massive, elle fait la part belle au nouvel interface de la marque, Honda Connect, qui peut être synchronisé avec tous les smartphones et tablettes. On notera que le volume du coffre est annoncé à 354 litres VDA, en diminution comparé à la précédente version, qui proposait une soute à étage.
Sous le capot on trouve désormais une seule et unique motorisation, un 1.3 litres Earthdreams Technology à cycle Atkinson. Ce 1317 cm3 double arbre à cames en tête développe 102cv à 6000 tr/min et transmet le mouvement aux roues avant par l’intermédiaire d’une boite CVT ou d’une boite manuelle à 6 rapports. Pas de 1.5 plus musclé comme sur certains marchés, mais surtout plus de version hybride. La baisse des prix à la pompe, les mises au point du i-DCD et le manque d’harmonie de la fiscalité européenne ne plaident par pour son arrivée. Les finitions et les prix de cette Jazz, qui se veut plus cossue, polyvalente et routière, ne sont pas encore connus.
Via Honda