Présenté au salon de Tokyo en 2013, le Vezel ou HR-V sera remplacé cette année. L’usine de Yorii a cessé de produire le modèle actuel en décembre 2020, pour laisser place à cette nouvelle génération. Le dessin de veut dynamique, comme le suggère le hayon arrière très incliné, détail déjà remarqué sur les modèles camouflés qui circulent au Japon, comme en Europe, depuis plusieurs mois.
Un grand toit vitré est au programme, sans que l’on sache s’il sera ouvrant ou non. Les poignées de portes arrières sont dans le montant, comme sur le modèle actuel. A l’image de ce que Honda propose sur la Jazz Crosstar, une peinture bicolore devrait être disponible. A l’intérieur, fini le tout tactile pour les réglages de la température et de la climatisation. Un écran plus conforme aux standards actuels fait son apparition. Le démarrage sans clef, comme la finition deux tons, sont reconduits .
Côté motorisation, adieu aux thermiques pour ce modèle en Europe qui sera vendu chez nous sous une forme hybride uniquement. Une Honda e:HEV comme le CR-V et la Jazz qui devrait combiner un 1.5 litres à cycle Atkinson et deux moteurs électriques.
Le constructeur n’a donné aucun détail sur ce SUV, mais les rumeurs font état d’une longueur de 4m40, soit quelques centimètres de plus que l’actuel HR-V. Compte tenu du décalage habituel entre la commercialisation au Japon et en Europe, il y a tout lieu de penser que ce HR-V n’arrivera pas sur le vieux continent avant la rentrée 2021.
Via Honda
Le Honda HRV 1, véhicule le plus fiable du marché selon le numéro spécial occasion de l’Argus, publication annuelle que je recommande étant donné le sérieux qui est mis à son élaboration.