Annoncée pour octobre, la Jazz hybride ou Fit HV devrait, en toute logique, faire ses débuts planétaires à Paris. Dans le même temps, la RS pourrait gagner en sportivité. Trois finitions seraient au programme de la gamme hybride japonaise, associant toujours le moteur 1300 à la boite CVT en provenance de l’Insight. Le poids de l’ensemble est plus élevé que sur une Jazz comparable d’une centaine de kilos pour s’établir à 1130kg. Le prix annoncé de 1.590.000 yens, inférieur de 15% à celui d’une Insight, est identique à celui d’une Fit RS, ce qui devrait mettre la Jazz hybride aux environs de 17500€ à 18000€ dans l’hexagone, tarif comparable, voire supérieur, à celui d’une Insight aux rabais généreux.
S’agissant de RS justement, celle-ci devrait hériter d’une boite manuelle à 6 rapports. Rien de sorcier, la Civic européenne, équipée d’un moteur de la même famille, a déjà droit à cette boite, mais, depuis l’apparition d’une version X, plus cossue, et d’une « Sporty Edition », cette RS, qui se cherchait déjà, est plus ambiguë que jamais. La mécanique, que l’on retrouve en formule Ford, ne demande certainement pas mieux, mais reste à savoir si Honda veut jouer la carte sportive pour prendre la place de –bientôt- feu la Swift Sport.
Enfin, toute la gamme devrait subir de légères modifications cosmétiques, touchant à la calandre et aux feux pour ce qui est de la partie visible. Rendez à Paris.
Lire également Fit RS : Smooth Jazz