Après avoir signé un protocole d’accord en février dernier, Honda et Hitachi Automotive Systems ont décidé d’officialiser leur collaboration dans les moteurs électriques par la création d’une coentreprise.
Les deux entreprises japonaises vont investir 5 milliards de yens (39 millions d’euros) dans cette nouvelle entité qui sera contrôlée à 51 % par Hitachi Automotice Systems et à 49 % par Honda. Cette coentreprise sera localisée près du siège de Hitachi Automotice Systems.
La nouvelle joint-venture aura pour mission de pour de concevoir, produire et commercialiser des moteurs électriques qui seront utilisés par Honda et d’autres constructeurs. Cette coentreprise créera dans un futur proche des filiales aux États-Unis et en Chine. Celles-ci auront pour tâche de produire et commercialiser les moteurs électriques sur ces marchés.
Cette nouvelle coentreprise s’inscrit dans le cadre du plan Vision 2030 dévoilé début juin par le PDG de Honda, Takahiro Hachigo. Le troisième constructeur japonais estime que les véhicules électriques ou hybrides rechargeables devront constituer deux tiers de sa production d’ici 2030 contre seulement 5 % aujourd’hui. Honda a donc treize ans pour mettre les bouchées doubles. Le constructeur dévoilera un concept de berline 100 % électrique au prochain salon de Tokyo fin octobre.
Source : Honda
Source photo : Honda