Honda et GM s’allient pour l’Amérique du Nord

Accord non contraignant entre GM et Honda

Dans le cadre de cet accord non contraignant, le co-développement de plates-formes communes, y compris pour les véhicules électrifiés et à moteur thermique, devrait débuter  au début de 2021.

Développement de 2 véhicules Honda avec batteries Ultium de GM

L’accord s’appuie sur un partenariat annoncé en avril, dans lequel GM avait fait part de son intention de développer deux nouveaux véhicules électriques pour Honda qui seront alimentés par les futures batteries Ultium de GM.

Pour rappel, en juin 2018, Honda a signé un accord de coopération avec GM pour le développement commun de composants de batteries. L’accord concerne à la fois le développement de cellules et modules, sur la base de la prochaine génération de composants développés par GM. Le groupe américain revendique une plus forte densité énergétique, ainsi qu’une capacité de recharge plus rapide.

Cet accord porte à la fois sur le développement, mais aussi et de la production. Ainsi, les véhicules électriques de Honda pour le marché américain, principalement, seront équipés de batteries composées de modules et cellules produits par General Motors.

Les deux groupes sont déjà associés dans une coentreprise visant à produire des piles à hydrogène, à l’horizon du début des années 2020.

Une coopération en dehors de toute participation croisée … pour l’instant

Honda, doté d’aucune structure financière conjointe avec un constructeur , a progressivement étendu sa coopération avec GM ces dernières années, alors même que nombre de ses rivaux surfaient sur une vague de consolidation du secteur.

«Cette alliance aidera les deux entreprises à accélérer leurs investissements dans l’innovation en matière de mobilité en libérant des ressources supplémentaires», a déclaré Mark Reuss, président de General Motors, dans un communiqué conjoint. «Compte tenu de nos solides antécédents de collaboration, les entreprises devraient réaliser d’importantes synergies dans le développement du portefeuille de véhicules actuel » a-t-il ajouté.

La déclaration commune n’indique pas toutefois si les deux sociétés prendraient des participations croisées l’une au sein de l’autre.

Alliance centrée sur le produit

Ces dernières années, Honda a régulièrement réfuté les rumeurs selon lesquelles il aurait besoin d’une alliance de capital avec un autre acteur pour tirer parti du jeu d’échelle, affirmant qu’il préférait les alliances plus souples, centrées sur le produit.

Dans le cadre de l’alliance proposée, Honda et GM devraient collaborer sur une variété de segments pour le marché nord-américain. Les entreprises se coordonneront également sur les nouvelles technologies, les plates-formes de véhicules, la connectivité, les systèmes de propulsion, les achats et la production en commun. La collaboration en matière d’achat, devrait notamment cibler les stratégies en terme de fournitures de matériaux, de logistique et de localisation, ont indiqué les deux constructeurs.

Enonomies substantielles mais indépendance pour Honda

«Grâce à cette nouvelle alliance avec GM, nous pouvons réaliser des économies substantielles en Amérique du Nord qui nous permettront d’investir dans la future technologie de mobilité, tout en maintenant nos propres offres de produits distinctes et compétitives», a déclaré le vice-président exécutif de Honda, Seiji Kuraishi.

Notre avis, par leblogauto.com

D’importantes économies sont en effet attendues grâce au partenariat mis en place entre les deux sociétés. Celles-ci devraient être d’autant plus conséquentes que les deux constructeurs figurent parmi les groupes automobiles commercialisant le plus de véhicules sur le continent américain.

Ironie de l’histoire : ce partenariat intervient alors que si l’on en croit des sources proches du dossier, relayées par le quotidien britannique Financial Times, des membres du gouvernement japonais ont récemment tenté de réunir Honda et Nissan pour des pourparlers de fusion.

L’objectif du Japon étant alors plus d’édifier une méga structure comptable que de créer une véritable synergie entre les deux constructeurs. Restait alors à trouver une synergie en terme d’offres et de plates-formes, la véritable clé du succès.

Sources : Honda, GM, Automotive News

(7 commentaires)

    1. En effet SAM, PSA-HONDA aurait été la perfection incarnée en matière de fusion. Complémentarité géographique parfaite , en gros Europe, Afrique, Moyen Orient pour PSA, tout le reste pour Honda. Et de vrais savoir faire technologiques dans les deux corbeilles de mariée. Les actionnaires Peugeot et Tavares en ont décidé autrement avec la coquille vide FCA qui est en état de déliquescence avancée (allez faire un tour sur le site de Alfa ou Chrysler, deux modèles qui tiennent les murs) , essorée par la maximisation des profits à court terme, poison lent mais fatal que Tavares administre désormais à Opel ou Citroën (gammes non remplacées, développement en Inde, hausses de prix en cascade pour des produits qui restent très généralistes..)

    2. Je pense que ton souhait n’avait aucune chance à cause de Carlos Tavares qui fonctionne comme FCA. Carlos est un restructurateur d’entreprise qui coupe qui coupe qui coupe, et rempli les caisses d’or.

      Il est donc condannné à racheter fusionner pour exister, sinon rapidement les gens vont voir qu’il n’a pas l’âme d’un paysan qui construit, investi et laboure la terre.

      D’ailleurs les chinois qui sont d’origine paysanne et recherche de la croissance interne en copiant ce qui existe à l’extérieur, ils ont pas suivi carlos (ni fca d’ailleurs).

      1. Belle métaphore qui reflète exactement la mentalité de cost killer de Tavares qui va fonctionner 10 ans max avant de péricliter, le temps de s’en mettre plein les poches de stock option. On a vu Marchionne à l’œuvre chez FCA avec des zombies plein le placard (Lancia un modèle un pays, Chrysler deux modèles deux pays, Dodge aucune vraie nouveauté hors facelift depuis 2015!!!!, Alfa un plan produit qui joue les Arlésiennes, Fiat disparu du segment C avec un seul SUV…) . Tavares est en train de faire pareil à Opel, Citroën prend la direction de Dacia avec ses futurs modèles dérivés d’Inde… La danseuse du patron, c’est DS, marque en état de mort cérébrale en Chine , positionnement prétentieux qui ne flatte que les collaborateurs qui en conduisent en voiture de fonction ou quelques cadres chauvins. Changan a abandonné DS en rase campagne quand ils ont vu le plan produit au rabais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *