Le constructeur japonais a présenté au salon de Los Angeles la technologie Honda Ecological Drive Assist System. Cette nouvelle technologie sera embarquée par l’hybride concept Insight (présenté à Paris) lors de sa commercialisation et vise, évidemment comme son nom l’indique, à permettre au conducteur de conduire avec les meilleurs niveaux de consommation possibles.
Eco-conduite en général, instrumentation Smart Gauge chez Ford (qui prendra notamment place sur la Fusion) et donc Ecological Drive Assist System pour le constructeur nippon. Honda détaille les particularités de sa technologie « verte » aux allures d’ordinateur de S-F. Le système combine concrètement trois modes dans une démarche de réduction de la consommation. Primo, la fonction Econ. Celle-ci permet notamment de contrôler le moteur et la transmission afin d’aider à une conduite plus efficiente.
Secundo, la fonction d’évaluation ouvrant la possibilité au conducteur d’informations fournies en direct ou sur les techniques de conduite (une sorte de bilan) au terme de tout trajet. Un graphique détaille alors à la long terme l’application par le conducteur d’une conduite plus « raisonnable » et économe en carburant. Ce graphique est constitué de feuilles d’arbres qui poussent au fur et à mesure de la mise en pratique d’une meilleure conduite.
Tertio, la fonction apprentissage. La couleur d’affichage passe du bleu au vert selon le type de conduite adopté par le conducteur. En clair pur résumer de manière un brin simpliste, plus c’est vert et mieux c’est. Visuelle, informative et colorée, la technologie Ecological Drive Assist System pourrait donc s’avérer intéressante et pragmatique dans une démarche d’éco-conduite. A voir en pratique sur la Insight.
A lire également. Mondial de l’Auto 2008 Live : Honda Insight Concept et Mondial de l’Auto 2008 : Honda Insight Concept.
A voir également. Galerie Honda Insight au Mondial de Paris.
Source : Honda.