Honda e Prototype

L’accueil positif du Urban EV Concept a donc mené Honda à choisir cette voie pour son premier modèle électrique de grande diffusion. Encore sobrement baptisée Honda e, elle sera dévoilée au salon de Genève la semaine prochaine.

Comme toute voiture issue d’un concept, le passage à la série se traduit par quelques sacrifices. Sur les proportions, la taille des roues, ou comme ici sur le nombre de portes. La Honda e Prototype en compte désormais 5, mais son identité rétro qui fait directement référence à ses petites autos des années 60 ou 70. Un aspect rétro qui contraste avec les éléments modernes, comme les éclairages à LED, poignées de portes rétractables ou caméras à la place des rétroviseurs. La grande trappe dans le capot à l’avant a été conservée, elle abrite la prise de recharge de type Combo / CCS. Le couvercle est transparent et laisse voir des diodes qui informent sur le statut de la charge.

A bord, les premières photos montraient déjà cette planche de bord avec 5 écrans : deux de 7 pouces pour les images des caméras extérieures, et trois de 12 pouces pour l’instrumentation et le contenu d’info-divertissement. Un sixième écran se cache en prime dans le rétroviseur intérieur, lui aussi remplacé par une caméra. Une modernité qui contraste avec l’aspect moins moderne de quelques zones comme la partie basse de la planche de bord et de la console centrale.

Au chapitre électrique, Honda ne communique pour le moment que peu de caractéristiques. On sait néanmoins qu’il s’agit d’une propulsion, et que son autonomie est attendue à plus de 200 km en cycle WLTP, et une charge à 80% en 30 minutes.

Pour mémoire, le terme « Prototype » a un sens bien particulier chez Honda pour la présentation de ses nouveaux modèles. Il s’agit de véhicules dont l’aspect est conforme à 100% au modèle de production, mais dont certaines pièces sont encore non finalisées. Cette Honda e Prototype nous montre donc bien la petite berline électrique qui sera commercialisée début 2020, y compris avec ses caméras, ses écrans, etc…

L’avis de Leblogauto.com

Elle a un peu perdu par rapport au concept, mais cette petite Honda e semble aujourd’hui l’une des petites citadines les plus sympathiques du marché. Électrique ou pas… Reste à connaître son prix qui risque d’être assez salé.

(30 commentaires)

  1. Citadine électrique avec 200 km d’autonomie, un bouille craquante , modernité. L’électrique là je comprends . Mais si Honda avait aussi prévu un moteur thermique elle serait encore plus sympathique

    1. La propulsion électrique fait qu’en effet on pourrait changer totalement les proportions et le design. Mais malheureusement ça rebute complètement les acheteurs (cf la BMW i3). C’est pour ça qu’on revient à des voitures électriques avec des capots et des calandres, ce qui n’a absolument aucun sens. Mais les gens veulent tout de même une voiture qui ressemble à une voiture.

      1. ….à moins que le concept en propulsion deviendra traction sur le modèle en série. Le groupe moto-propulseur serait en commun avec les futures Jazz/Fit électrique, à peine 4m de long, pas beaucoup plus que cette voiture ici.

  2. elle n’a pas trop perdue pour le passage en série, en tout cas. Une pure key cars japonaise qui sera commercialisée chez nous, et avec un style bien différents des style des Honda actuelles très agressif … oua, bravo Honda

  3. Elle a une bonne bouille ! Deux trois détails qui la rende peut-être moins chouette que le premier concept, mais franchement c’est faire la fine bouche.

  4. Elle est très mignonne certes, mais attention les caractéristiques n’ont rien d’exceptionnel.
    Elle fait 3,90 m de longueur donc proche du segment B, 200 km en WLTP contre 300 km pour un Zoe.
    Si le prix n’est pas compétitif, le succès n’est pas garanti pour autant.
    Mais j’ai hâte de la voir dans les rues de Paris, j’imagine en 2021, mais j’espère dès 2020.

  5. SGL
    pour ton coffre généreux à l’avant

    « La grande trappe dans le capot à l’avant a été conservée, elle abrite la prise de recharge de type Combo / CCS. Le couvercle est transparent et laisse voir des diodes qui informent sur le statut de la charge. »

  6. incroyable élan de sympathie dans les commentaires! Techniquement elle est pas top, mais elle est jolie. Comme quoi l’automobile c’est subjectif.

  7. J’adore, mais j’adorais encore plus le concept !

    Pourvu que le prix tienne la route, vu la taille des batteries je pense qu’il seront bien placés.

  8. Je suis mitigé … J’ai suivis et attendu cette voiture avec beaucoup d’impatience et d’admiration depuis sa première apparition , elle me faisait vraiment de l’œil !! Je vous cache pas aujourd’hui que je suis un poil déçu …. Je ne saurais pas l’expliquer , ils ont tout mon respect pour être resté au plus proche du concept et de ce qui était réalisable , c’est même pas une question d’autonomie électrique qui pour mon usage serait suffisante ….. L’intérieur est respecté , manque un peu de place à l’arrière mais vu le gabarit du véhicule on ne lui demandé pas mieux …. C’est dans la ligne de la caisse qu’un truc me dérange , j’ai l’impression que c’est cette jonction chute du pavillon/pare brise arrondi la ou sur le concept c’était entièrement droit ( et vraiment plus beau ) …..

    Globalement ça reste quand même une super petite voiture qui fait vraiment envie ! En revanche attention , la facture s’annonce plutôt salée … ( on parle de pratiquement le prix d’une BMW I3 )

  9. Très très sympa, typiquement japonaise. Elle ne sera pas concurrente de la Zoe les tarifs seront parait-il très au dessus.
    Mais ça n’a rien à voir et de toute façon, 100km de plus ou de moins en autonomie quand on est en ville, à quoi ça sert ?

    1. que ça fait plaisir de lire cette remarque. L’inverse de ce que je lis sans arrêt « sans 1000km d’autonomie, pas d’avenir à la voiture électrique ». Ma zoé qui a 160km d’autonomie est laaaargement suffisante pour mes trajets banlieue-banlieue

      1. tout à fait d’accord. En fait à partir du moment où on peut la recharger en soirée (chez soi/garage) ou en journée (au boulot/chez soi), l’autonomie n’est que secondaire. Après si ce n’est pas le cas c’est toujours bien de passer « à la pompe » le moins souvent possible mais dans ce cas, pas sur que l’électrique soit la mobilité idéale ! bref chaque utilisation justifie un type de mobilité !

    2. Enfin, si elle est hors de prix avec 100 km de moins qu’un Zoe, ça ne marchera qu’un temps… a moins qu’ils aient un « réservoir » de pigeon inépuisable !

  10. Malgré une bouille super réussite, je confirme mes craintes de l’époque (+ de 4 ans), cette auto est un échec total.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *