Le développement de l’Afrique commence à intéresser sérieusement les constructeurs automobiles, et pas uniquement les chinois. Les Japonais et les Européens sont aussi sur les rangs. Comme Nissan ou Peugeot, Honda a choisi le Nigeria pour sa première production automobile en Afrique.
Le Nigeria représente l’un des plus gros marchés potentiels de la région (après l’Afrique du Sud et le Maghreb). Pour le moment, environ un demi million de voitures sont importées chaque années, mais il s’agit en majorité de voitures d’occasion, en grande partie en provenance du Japon. Mais le gouvernement a récemment multiplié les efforts pour développer une industrie locale.
Honda a choisi d’étendre son site actuel de Lagos, qui assemble déjà des motos depuis 1980. Il n’est pas encore temps de production à grande échelle, puisque le site se contentera pour le moment s’assembler des berlines Accord, à partir de kits. Et à un rythme de seulement 1 000 unités par an. Pas encore de quoi rivaliser avec les importations.
Source : Honda