Honda a perdu la première bataille des hybrides de cette décennie. La Toyota Prius plus tenace et efficace a laissé sur le carreau la Civic IMA. LInsight est elle sortie 5 ans trop tôt. Mais la seconde décennie du 21ème siècle sannonce bien plus chaloupée
Et à 2 ans dune vague de modèles hybrides sans précédant venant des 4 coins de la planète, Honda affûte ses armes et la plus tranchante se dénomme CR-Z. Se voulant comme le descendant de la CR-X, ce coupé hybride a déjà conquis lunivers automobile avec son design révélé lors du Salon de Tokyo 2007.
Et son premier terrain de chasse sera lEurope comme dévoilé par le directeur dHonda Grande Bretagne à nos collègues dAutonews. Une partie de son développement sera dailleurs assumé par les structures Honda implantées en Allemagne.
Son prix en Europe variera de 25 000 à 28 000 pour le modèle toutes options. On ne sait rien pour linstant de ladaptation du système hybride Integrated Motor Assist (au chausse pied) dans le petit coupé.
Mais le challenge sera de le perfectionner, la concurrence sannonçant rude sur le terrain de lefficience en 2010, den faire un full hybride, on lespère doté de batteries Lithium-ion. Et le résultat pourrait être un coupé qui accélère fort, bénéficiant du double couple de son moteur essence et de son moteur électrique, mais qui reste économe, du fait de la prise de relais en tout électrique en phase de roulage plus « calme ».
Une version diesel (!) sera envisagée si la demande se fait sentir en Europe selon Honda UK. Le CR-Z sera également disponible aux Etats-Unis, complétant la gamme hybride Honda, avec la Civic IMA III et la berline hybride « low cost ».
Il est attendu en concession fin 2009 début 2010.
Source : Autonews