C’est lors des essais presse en Espagne que le PDG de Honda UK a révélé la mauvaise nouvelle à un confrère britannique. Pour le constructeur japonais, la dernière génération de la Civic a été l’occasion de redistribuer les cartes. La version 4 portes est resté l’exclusivité du marché américain tandis que la 5 portes est produite sur le sol européen avant d’aller conquérir le monde.
Cette volonté de rationaliser la prochaine Civic au niveau mondial a obligé le constructeur à faire des choix. Les faibles volumes du très européen Civic Tourer ne pouvaient pas justifier son renouvellement.
Le PDG de la filiale britannique a également révélé que le futur des motorisations diesel n’était pas garanti à long terme. Avec les législations environnementales de plus en plus sévères, le développement des moteurs diesels devient de plus en plus coûteux et les faibles volumes de Honda sur le sol européen ne peuvent pas absorber ces surcoûts.
Le constructeur japonais offre actuellement une seule motorisation diesel au sein de sa gamme, le 1,6 litre i-DTEC en 120 ch et 160 ch. La nouvelle Honda Civic n’est même pas disponible en diesel à son lancement. Celle-ci n’arrivera dans les concessions que dans quelques mois.
Honda songe sérieusement à remplacer les motorisations diesel par des motorisations électriques. Avant de passer à l’électrique, la Civic bénéficiera d’une motorisation hybride d’ici 2019. Le CR-V qui partage sa plateforme avec la Civic sera le premier à passer à l’hybridation avant la fin de l’année.
Source : Auto Express
Source photo : Honda