Honda s’active sur le renouvellement de la Civic, modèle crucial sur de nombreux marchés. A commencer par les Etats-Unis où elle sera commercialisée dès le printemps, avec une nouvelle version HF au programme…
Le style de la Civic ne présente finalement pas de grande surprise, car il est identique à 99% à celui du « concept » dévoilé à Détroit en janvier dernier. On retrouve donc un coupé et une berline finalement assez conservateurs dans leur style, après une huitième génération au contraire très novatrice.
La passation de pouvoir entre 8ème et 9ème génération se passe dans le même esprit à bord, où l’ambiance générale est conservée, y compris le principe de la double zone d’affichage cher à Honda sur cette gamme. La planche de bord semble toutefois un peu moins « aérienne » avec ses formes plus anguleuses et massives.
La gamme continuera à jouer sur tous les tableaux en termes de motorisation. Aux côtés du modèle essence propulsé par le 1.8 de 140 ch alimenté en super, on retrouve la variante hybride (1.5 110 ch) qui adopte des batteries lithium-ion, mais aussi la version GX au gaz naturel. En haut de la gamme se trouve la sportive Si avec son 2.4 de 200ch et boîte manuelle à 6 rapports.
La nouveauté annoncée par Honda st la version HF. Aucun rapport avec les Lancia HF, puisque l’acronyme signifie ici High Fuel efficiency. Sur la base de la version 1.8 classique, Honda donne naissance à une version plus économique. Si toute la gamme bénéficie des technologies EcoAssist (chasse au gaspi, information du conducteur sur les changements de rapports…), la HF adopte des évolutions aérodynamiques similaires à celles de la variante hybride. Au final elle revendique une consommation en cycle combiné de 41 mpg (5,74 l/100 km). Une consommation équivalente à celle de la précédente Civic Hybrid, la nouvelle annonçant pour sa part 45 mpg (5,23 l/100 km).
[zenphotopress album=11031 sort=random number=8]
Source : Honda