Le programme WTCC de Honda s’articule autour de deux pôles. Le châssis est développé à Milan en Italie chez JAS Motorsport et le moteur est conçu à Togichi au Japon par le centre de Recherche & Développement Honda.
« Global Racing Engine », c’est-à-dire adaptable aujourd’hui à des voitures évoluant en WTCC et WRC, le HR412E est un 4 cylindres de 1600 cm3 à injection directe et turbo.
Lors de sa présentation, Daisuke Horiuchi, en charge du projet de développement WTCC chez Honda R&D, s’exprimait : « Dans la continuité du développement technique des moteurs à combustion interne, le facteur clé réside dans le rendement énergétique, l’efficacité thermique. Les moteurs de compétition ne font pas exception à cette règle. Ce HR412E est né d’un tel processus de pensée – la quête d’une meilleure efficacité.
HR412E est le précurseur d’une toute nouvelle génération de moteurs de compétition de hautes performances développés par Honda. L’ensemble des ingénieurs du Centre R&D à Tochigi s’est investi pour mettre au point un moteur de course qui offre un degré élevé d’exploitation aux pilotes avec, notamment, aucun compromis au plan de la puissance maximale. Nous pensons que les solutions novatrices ayant permis la création de ce moteur révolutionnaire auront également leurs répercussions au-delà des circuits, en nous aidant à améliorer encore l’efficience de nos moteurs de tourisme de série. »
La nouvelle Honda Civic WTCC fera ses débuts en compétition sur le circuit de Suzuka du 19 au 21 octobre avec Tiago Monteiro. Le Portugais sera aligné au Japon, en Chine puis à Macao. En 2013, deux Civic WTCC seront engagées toute la saison pour Tiago Monteiro et Gabriele Tarquini.
Et aussi : Gabriele Tarquini et Tiago Monteiro avec Honda en WTCC
Source : Honda