Le calendrier n’est pas des plus simples pour Holden. En effet, son 70ème anniversaire intervient quelques mois seulement après l’arrêt de la production en Australie, et alors que les ventes sont au plus bas. Pas vraiment le moment idéal pour des célébrations, d’autant que le programme de nouveautés n’est pas des plus remplis cette année. La marque australienne de GM a donc choisi de se contenter d’un concept marquant le 50ème anniversaire de sa victoire à Bathurst.
Toutefois, Holden prend le contrepied de cette compétition d’endurance, en donnant ici naissance à un bolide conçu pour battre le chronomètre sur un seul tour. soit donc une épreuve de « Time Attack » comme le nom du concept l’indique. Un concept électrique avec 4 moteurs de 250 kW et donc un total de 1000 kW / 1360 ch, et 3240 Nm. Des moteurs qui sont associés à des transmission (de type planétaire) à 3 rapports.
Comme nous sommes dans le futur, la batterie au graphène est censée être rechargée… en 90 secondes seulement à une puissance de 1000 kW (800V / 1250 A)… Les performances de l’engin alignent aussi des chiffres surréalistes, 0 à 100 km/h en 1,25 s, 480 km/h de vitesse maximale et de quoi encaisser 6,5G d’accélération latérale.
Mais tout ceci n’est que virtuel. Les caractéristiques comme le style… Dommage, Holden méritait sans doute mieux qu’un concept virtuel pour ses 70 ans.