La gamme Holden a toujours été particulièrement hétéroclite. Cela sera encore le cas dans la famille Astra, qui sera donc composée de modèles d’origines diverses, sous la même appellation. Lancée en 2016, la Holden Astra est en fait une Opel Astra. Rebadgée et importée d’Allemagne.
Toutefois, Holden a besoin d’une berline 4 portes dans sa gamme. Que Opel ne peut lui fournir. En effet, la marque ayant fait machine arrière sur ses quelques marchés amateurs du genre, l’Astra Sedan ne sera pas reconduite. Le véhicule existe pourtant dans la gamme GM. Il s’agit de la Buick Verano vendue en Chine. Mais sa production est réservée au marché chinois, et il serait trop onéreux de l’industrialiser ailleurs pour le seul besoin de Holden.
La division australienne de GM a donc cherché une berline compact 4 portes chez Chevrolet. Et trouvé la Cruze. Mais alors que la marque venait de signer le retour de l’appellation Astra, justement en remplacement de la Holden Cruze, il n’était pas judicieux d’introduire à nouveau cette appellation. Holden va donc vendre cette Chevrolet Cruze, dotée d’une calandre spécifique mais produite en Corée du sud, sous le nom de Holden Astra. Ce qui permettra également de gonfler les ventes de l’appellation.
Source : Holden