Holden Commodore VE Sportwagon

Si il y a quelques jours encore les informations sur le nouveau break Holden étaient moyennement officielles, c’est désormais pour de bon que nous vous présentons les photos de cette Commodore Sportwagon.

Justifiant son appellation par un look clairement plus dynamique que le précédent modèle (pour mémoire, il s’agissait de la dernière génération d’Opel Omega break), le Sportwagon reste néanmoins pratique. Le volume n’est pour l’instant pas communiqué, mais on peut d’ores et déjà apprécier le hayon aux articulation avancées, comme sur une Chrysler 300C par exemple, qui dégage une large ouverture. Le cache bagages propose une fonctionnalité de mise en position haute, comme chez Mercedes (Classe E) ou BMW (Série 5), et la banquette arrière 60/40 se rabat pour créer un plancher bien plat.

La gamme reste pour l’heure inconnue, mais GM précise que la déclinaison devrait suivre celle de la berline, avec donc des versions entrée de gamme Commodore Berlina ou Commodore Omega, des versions haut de gamme Calais (présentée ci-dessous) ou sportives Commodore SS / SV6 et même SSV. Pour parfaire l’aspect nouveauté, le véhicule exposé à Sydney est doté d’un V8 5.7 doté de la technologie AFM (Active Fuel Management), qui permet de fonctionner avec une partie seulement des cylindres sous faible charge moteur. Ce V8 fonctionne par ailleurs à l’E85, histoire de donner un aspect plus « écologique » (?) à ce moteur de 270 kW (367 ch)…

Si l’arrivée en Europe reste plus qu’hypothétique (Opel ne souhaitant pas reprendre ce modèle comme haut de gamme…) il pourrait être décliné dans d’autres marques, à l’instar de la berline (Commodore / Caprice) déjà vendue dans nombre de pays sous diverses marques (Chevrolet, Daewoo, Pontiac, Buick..). Imaginons par exemple un break Pontiac G8… En Europe, il pourrait arriver au compte goute chez Vauxhall, mais avec le volant du « mauvais » coté…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *