Historique Panoz : changement de braquet 2004-2009 (4/4)

 

Pas dengagement officiel de Panoz au Mans en 2004, mais une surprise, avec le retour de la Batmobile. Cette auto pilotée par Patrick Bourdais (le père de Sébastien) na pu rallier larrivée.

En 2005, larrivée de lEsperante GT LM est le signe du nouvel engagement de Panoz. Désormais, cest une victoire en GT et non au général qui est visée. Deux voitures engagées, deux abandons. Lannées suivantes, toujours eux voitures : une seule officielle et une autre engagée par le team espagnol LNT. Celle-ci va réaliser lexploit de remporter la catégorie GT2, devant les Porsche et Ferrari F430. En 2007, Panoz se repose totalement sur LNT pour son engagement. Mais les deux voitures obtiennent des résultats bien modestes. 2008 fut la première année sans participation dune Panoz au Mans. Une baisse de régime généralisée aux courses dendurance en général.

Pour mieux se consacrer à dautres disciplines ? En effet, Panoz se tourne vers le Champ Car depuis 2007, avec la DP01, passée notamment entre les mains de Sebastien Bourdais. Cela dit, la réunification du Champ Car et de lIRL la rend obsolète.

Lavenir passe par un nouveau modèle, dont le nom de code est Abruzzi. Elle devrait faire appel largement au carbone pour sa conception. Rompant avec la tradition maison, son moteur sera en position centrale arrière. Sa version compétition étant prévue pour la saison 2009, la version routière devrait arriver bientôt. Cette nouvelle auto marquera le retour de Panoz en endurance, en catégorie GT2, face aux Porsche et Ferrari.

Lire également :

Historique Panoz : les débuts 1988-1995 (1/4)

Historique Panoz : l’envol 1995-2000 (2/4)

Historique Panoz : vitesse de croisière 2001-2003 (3/4)

Liens :

Fan Club Panoz

source photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *