Au fil de son histoire, Pontiac a donné naissance à de multiples concepts-cars, tout en étant sans doute moins prolixe que d’autres divisions de GM. Outre les concepts déjà évoqués dans les précédents articles (GM Motorama, Pontiac Transsport, Pontiac Aztek), c’est une famille de concepts qui retient particulièrement l’attention : Banshee, les concepts des illusions perdues…
1964 : Mustang pour cible, mais Corvette en danger
La Banshee première du nom est apparue en 1964. Née de la volonté de John DeLorean, qui présidait alors à la destinée de Pontiac, il s’agit d’un coupé compact à moteur avant, également décliné en un prototype de cabriolet (avec moteur 6 cylindres), et connue en interne sous le code XP833. Avec ce modèle, Pontiac espérait donner corps à l’image sportive en cours de construction. Sa cible était clairement la Mustang, mais avec ses proportions réduites et son gros V8, elle était trop ambitieuse. Malgré des solutions techniques plus économiques (pont arrière rigide par exemple), les performances obtenues par la combinaison du gros V8 et d’un véhicule compact et relativement léger en font l’un des véhicules les plus performants de GM. Malheureusement, il avait été décidé en haut lieu que la Corvette devait rester le porte drapeau de la performance chez GM, et la direction ne voulait pas prendre le risque d’une cannibalisation entre les deux modèles.
Les travaux sur le modèle furent donc interrompus en 1966, après la réalisation d’un show-car (code XP798) qui ne fut jamais montré au public. Mais le style de la Banshee avait séduit, et plusieurs éléments de son style se retrouveront sur la Corvette de 1968. Les deux versions ont survécu, et le cabriolet est aujourd’hui détenu par un collectionneur privé, Joe Bortz de Chicago. Le coupé est détenu par Napoli Motors, spécialisé dans la vente de voitures de collection, et qui cherche à le vendre depuis plusieurs années…
1968 : La Firebird du futur
Nous sommes en 1968, et depuis un an la Firebird a pour tâche de représenter Pontiac sur le marché des coupés sportifs. Mais le projet Banshee ayant été annulé, la Firebird a été développée dans l’urgence est n’est qu’une Camaro rebadgée. Le second concept Banshee, avec sa carrosserie en fibre de verre qui habille une Firebird de série, entend développer le thème de la « Firebird de demain ». Son look très aérodynamique et profilé ne se retrouvera pas sur les modèles de série.
En 1969, sa carrosserie orange à l’origine est repeinte en blanc, avec soubassement gris foncé, et elle reçoit un grand aigle sur le capot. Un remaniement qui lui vaut la nouvelle appellation Firebird Fiero. Le style de ce concept ne se retrouvera pas sur la génération suivante de Firebird, toujours trop étroitement liée à la Camaro.
1974 : Le futur en marche
En 1974, la Banshee est de retour avec un troisième show-car, qui fut, comme les précédents, caché au public. Le style présente des formes très lisses et aérodynamiques, avec une face avant dominée par des grands phares rectangulaires, avec trois optiques pour proposer trois faisceaux : standard, autoroute et longue portée. On retrouvera en partie ce dessin sur la Firebird en 1977, avec la calandre dans le prolongement des optiques. Les vitres latérales sont affleurantes, mais fixes. L’arrière fuyant est doté de feux rectangulaires, qui seront remplacés en 1976 par 20 feux circulaires… Le moteur est un gros V8 455 (7.4 l).
1988 : Enfin en public !
C’est en 1988 que la Banshee fera son apparition au public, avec la création du quatrième concept portant ce nom. Comme les deux précédents, elle doit annoncer l’avenir de la Firebird. Tout à fait dans l’air du temps, elle se fait aérodynamique, et se positionne dans la même lignée que les Oldsmobile Aerotech ou Corvette CERV III. Les principaux éléments de son style s’articulent autour du dessin en V de la face avant, suivant la forme du logo Pontiac, et exprimée par le capot noir, donnant naissance à la verrière. Elle aussi caractéristique du modèle, elle est aussi dominée par la forme du V formé par la jonction des deux montants. L’arrière allongé est doté d’un aileron en deux parties, en forme d’aile. Très intégré, il est ajustable et intègre les optiques.
L’accès à bord se fait via des portes classiques, mais le maintien latéral du siège est solidaire de la porte. A l’intérieur, le futur est lui aussi en marche. La quantité de boutons sur la console et surtout le volant contraste avec l’apparente simplicité des instruments. Mais c’est compter sans l’affichage tête haute de la vitesse, niveau de carburant et clignotant, complété par la projection d’une reproduction 3D de l’affichage conventionnel de l’instrumentation (vitesse, température et pression d’huile, voltage de la batterie). Ce second affichage semble plus proche du conducteur, et un troisième niveau présente l’affichage du rapport engagé et le rétroviseur utilisant une caméra.
La planche de bord est aussi dotée d’un écran, ancêtre des systèmes de navigation, puisqu’il montre une vue 3D de la route, avec reliefs, mais aussi des données issues d’échanges avec les autres véhicules, les informations concernant le trafic ou la météo…
Le moteur est un V8 4.0 de 230 ch, issu d’un programme de nouveau moteur abandonné.
Les grandes lignes du concept se sont retrouvées sur la dernière génération de Firebird, apparue en 1992 : avant en pointe, montant A habillé et montant B incliné vers l’avant, intégration de l’aileron arrière… Le passage à la série s’est néanmoins fait moyennant une perte de l’essentiel de l’esprit futuriste, et surtout des proportions…
Lire aussi :
– Histoire de Pontiac : 1926, Pontiac Chief of the Sixes
– Histoire de Pontiac : 1949 Pontiac Chieftain
– Histoire de Pontiac : 1957-2005 Pontiac Bonneville
– Histoire de Pontiac : 1964-1974 Pontiac GTO
– Histoire de Pontiac : 1967-2002 Pontiac Firebird
– Histoire de Pontiac : 1985 Pontiac Fiero
– Histoire de Pontiac : 1990 Pontiac Transsport
– Histoire de Pontiac : 2001 Pontiac Aztek
– Histoire de Pontiac : 2008 Pontiac G8
– Histoire de Pontiac : Pontiac Banshee Concepts (1964 – 1968 – 1974 – 1988)