Hispano-Suiza (encore) de retour au salon de Genève

Fondée en 1904 par Marc Birkigt et Damian Mateu, Hispano-Suiza devient ensuite l’une des plus prestigieuses marques automobiles européennes. L’emblème de la cigogne reste encore aujourd’hui l’un des plus célèbres. Mais en 1936, les usines espagnoles sont nationalisées, tout comme les usines françaises. En 1938 la marque abandonne la production d’automobiles en France. Elle survit en Espagne pour produire des utilitaires et camions, et en France des moteurs d’avion. Aujourd’hui encore, Hispano-Suiza est une division du groupe Safran.

Mais les héritiers du fondateur Damian Mateu sont encore dépositaires du nom et ne désespèrent pas de relancer la marque. Une opération qui serait financé par le groupe familal, Grup Peralada. En 2000 déjà, Hispano-Suiza aait présenté, avec l’aide du bureau d’études Mazel, la supercar HS21, suivie en 2001 de la berline K8, puis en 2002 de la HS21 GTS. En 2010, nouvelle tentative avec une Audi R8 rhabillée de façon assez malhabile.

Sous l’impulsion de l’arrière-petit-fils de Damian Mateu, Miguel Mateu, c’est donc une nouvelle tentative qui sera dévoilée en mars prochain à Genève. Le modèle qui sera présenté sera une supercar électrique.

Hispano-Suiza (encore) de retour au salon de Genève 1

Hispano-Suiza (encore) de retour au salon de Genève 2

(10 commentaires)

  1. Mouais, qu´on laisse cette respectable et historique marque reposer en paix, elle ne mérite pas cela.
    Accessoirement, Hispano était et est un motoriste reconnu, une voiture électrique est une hérésie par Rapport au patrimoine historique de la marque.

    1. Moi cela ne me dérangerait pas à condition qu’un minimum d’authenticité des origines sont respectés… Capitaux, ingénierie.
      Hispano-Suiza a dans son histoire déjà touché à « tout » Voiture, car, camion, moteur thermique, réacteur, canon, blindé.
      Pourquoi pas la VE … !?
      C’est la nouvelle aventure du siècle….
      Après, il faut que cela soit crédible sur divers points… et ce n’est pas gagné !

  2. Parce qu´un VE ne colle pas au patrimoine historique de la marque qui était avant tout un motoriste, au même titre que BMW.
    Sur un VE il n´y a rien de tout cela, aucun constructeur ne développe ses propres moteurs et batteries. Moteurs qui soit dit en passant sont assez simplistes techniquement, ce ne sont pas des bijoux d´ingéniérie comme l´étaient les moteurs Hispano
    Il fut un temps où HP désignait un moteur et non une imprimante.

    1. Hispano-Suiza comme Porsche a fait dans « l’utilitaire et le fonctionnel. »
      Ils produisaient des réacteurs sous licence du Rolls-Royce RB.44 Tay…
      Ils pourraient avoir une démarche comme Tesla, en plus raisonnable, comme assembleur avec des fournisseurs de matériels différents comme faisait Facel Vega en son temps.
      Le marché de l’automobile de luxe « à la Française » doit exister pour l’exportation, la France est presque dans tous les domaines du luxe…. Sauf la voiture, cela devient une anomalie !

      1. Je te parle du Hispano Suiza avant la guerre, quand ils faisaient encore des voitures. Son activité principale était celle d´un motoriste. Le seul produit Annexe était le fameux Canon de 20mm, et qui doit son développement uniquement au fait que Hispano voulait intégrer un système d´armement à ses moteurs en V et le vendre en package « moteur-canon ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *