High-tech : BMW en pole position sur le Carkey d’Apple

BMW en pointe de l’auto High Tech ?

La nouvelle technologie de clé virtuelle a été découverte pour la première fois dans une version bêta du système iOS 13.4. par les « espions » en herbe du site 9to5Mac, spécialisé dans les produits Apple. Cette découverte révèle, ou plutôt confirme qu’Apple travaille étroitement avec BMW. La firme de Munich serait le premier constructeur automobile à prendre en charge la fonctionnalité futuriste de l’iPhone, même si, pour l’instant, BMW a botté en touche sur ces technologies qui sont encore en cours de développement. BMW Group a rapidement investi le domaine de la connectivité sans clé dans ses modèles. Aujourd’hui, il est déjà possible de verrouiller et déverrouiller le véhicule, de démarrer le moteur et de partager la clé avec d’autres personnes en utilisant la clé numérique BMW dans le cadre de l’application BMW Connected sur le smartphone.

BMW et Apple, des liens déjà anciens

Cette coopération rapprochée n’est pas une grande surprise, puisque BMW a également été le premier constructeur automobile à intégrer iOS dans ses voitures et à adopter Wireless CarPlay, la version avancée d’Apple de sa fonction d’infodivertissement basée sur l’iPhone. N’oublions pas non plus que BMW et Apple sont tous les deux impliqués dans le Car Connectivity Consortium chargé de normaliser la nouvelle fonctionnalité de clé numérique entre les voitures et les appareils connectés, structure qui accueille aussi dans ses rangs des firmes comme Audi, General Motors, Hyundai, LG Electronics, Panasonic, Samsung ou encore VW.

Nouvelles fonctionnalités…et sécurité renforcée

Apple et BMW peuvent déjà prendre en charge la version 2.0 de Digital Key, et les nouvelles fonctionnalités de la version 3.0 amélioreront encore l’expérience en ajoutant un accès sans clé passif et géolocalisé. Plutôt que d’avoir à retirer leurs appareils mobiles pour accéder à une voiture, les consommateurs pourront laisser leur appareil mobile dans leur sac ou leur poche lorsqu’ils accèdent et / ou démarrent leur véhicule. L’accès passif est non seulement beaucoup plus pratique et offre une meilleure expérience utilisateur, mais il permet également aux véhicules d’offrir de nouvelles fonctionnalités de localisation. La version 3.0 bénéficiera de la puce UWB, ou ultra-large bande, introduite sur la gamme IPhone 11 pour améliorer le transfert de données sans fil.

La puce UWB, alias ultra large bande (UWB), doit aussi offrir une protection antivol maximale et permettra une localisation précise entre l’appareil et le véhicule. CarKey devrait fonctionner pour verrouiller, déverrouiller et démarrer des voitures en utilisant l’iPhone à la place d’une clé de voiture physique ou d’un porte-clés. Les clés de voiture virtuelles seront gérées dans l’application Apple Wallet et fonctionneront avec une option d’authentification sans mot de passe ou Face ID pour une expérience plus rapide. Oui, plus que jamais, la sécurisation des systèmes doit être bétonnée au maximum ! On peut imaginer déjà le hacking à grande échelle que cette connectivité future peut susciter.

Notre avis, par leblogauto.com

Comme ont pu l’attester les i3 et i8, modèles précurseurs de la mobilité électrique, BMW entend renforcer son statut de marque à la pointe du High-tech. Oui, l’identité du premium à l’avenir, ce ne sera plus forcément un 6 en ligne ou un V10.

Source : 9to5Mac, BMW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *