Valérie Pécresse, la présidente (LR) d’Ile-de-France a lancé mercredi une consultation en ligne sur le « prochain retrait d’une voie de circulation ouverte à tous » du périphérique parisien. Lequel a pour origine un projet de la mairie de Paris qui réduit son impact en parlant « pudiquement » de « transformation ».
Hidalgo et Pécresse : l’Ile de France prise en otage par la campagne présidentielle
Bataille rangée entre deux candidates à l’élection présidentielle, Paris se retrouvant en quelque sorte prise en otage par les deux rivales.
Rappelons en effet que la région Ile-de-France est dirigée par la candidate à l’investiture LR à la présidentielle. Anne Hidalgo, maire de Paris, est quant à elle candidate pour le PS.
Or, la Ville de Paris a la main mise sur le périphérique parisien et « s’est engagée », selon la région, « à supprimer une voie de circulation actuellement ouverte à tous pour la réserver exclusivement aux bus et au covoiturage ».
Consultation lancée par Valérie Pécresse
« Pour ou contre la suppression d’une voie pour tous du périphérique? », demande la région dans un vote ouvert jusqu’à fin novembre « à toutes les personnes l’empruntant ou non ».
Gloups, tout le monde peut donc voter ? Ou quand un débat local prend un enjeu national.
Pour participer, il suffit de posséder un compte FranceConnect, portail pour faciliter l’accès aux services en ligne de l’Etat, nous est-il préciser.
La Ville de Paris parle de « transformation »
« Nous ne supprimons pas une voie, nous la transformons », a réagi David Belliard, l’adjoint (EELV) chargé de la transformation de l’espace public et des transports, accusant Valérie Pécresse de « mensonge » et d’agir avec « la primaire LR en arrière-plan ».
Lors des Jeux olympiques de 2024, première étape de cette évolution, cette voie sera réservée aux participants (athlètes, officiels, personnel médical).
La Ville envisage ensuite de la réserver aux « transports en commun, véhicules électriques, véhicules d’autopartage » afin d’en faire une « voie plus rapide » pour ces transports moins polluants, a souligné le premier adjoint (PS) Emmanuel Grégoire.
Mme Pécresse est « incroyablement réactionnaire » et « la formulation qu’elle propose est un biais idéologique majeur », a-t-il accusé en dénonçant une « obsession de mettre en scène une confrontation autour de la voiture ».
Le périphérique parisien : une artère majeure selon la région Ile-de-France
La région souligne quant à elle que l’avis des Franciliens est « important » car le périphérique, « l’un des axes les plus fréquentés et les plus congestionnés » du réseau, est emprunté quotidiennement par plus d’un million de véhicules, dont 40% de trajets de banlieue à banlieue.
En mai dernier, alors en campagne pour sa réélection à la tête de la région, Mme Pécresse avait dit vouloir organiser « un référendum régional » sur le sujet et récupérer la gestion de cette infrastructure qui « ne peut pas rester uniquement la propriété de la mairie de Paris ».
Selon une enquête réalisée fin 2020 par la mairie auprès de 4.000 usagers du périph’, une voie réservée aux véhicules propres entraîne un « rejet très majoritaire », notamment parce qu’elle est vue comme « discriminante sur le plan social », tandis qu’une mesure similaire pour le covoiturage est perçue avec « une certaine légitimité de principe malgré les interrogations sur la mise en oeuvre ».
Sources : AFP
Hidalgo notre drame de Paris ne veut pas réduire la circulation elle ne veut plus que les gueux viennent à Paris, faut rester entre soi (et avec les touristes hein faut pas déconner)
35 milliard c’est grosso modo ce que les français vont payer pour le Grand Paris Express pour décongestionner l’Ile de France.
Et comme il va y avoir les JO, les français vont encore payer pour des équipements pour les franciliens.
C’est bien. Ils ont le territoire le mieux desservi de France avec un taux d’endettement record … et il faut qu’ils puissent prendre le périphérique au lieu de prendre les wagons du Grand Paris Express!
So I want my money back! À Marseille l’Etat consent à sortir … 1,5 milliard. On sait au moins sur quel déficit vont nos impôts. Ils font pas le tour du périphérique! Donc laissons les parisiens payer et faire ce qu’ils veulent d’une route dont ils ont la gestion et la compétence. Et dont mécaniquement la circulation doit chuter si le Grand Paris Express fonctionne!
Ah, le jour ou il y aura une vraie decentralisation en France…
Tant que Paris continue de cumuler autant d’emplois, les choses ne changeront pas, et on continuera a avoir entree massive le matin, sortie massive le soir.
Autant d’emplois? C’est essentiellement du tertiaire dans ce bassin de vie. Et le numérique qui est l’un des prochains axe de développement montre que Paris/Île de France n’ont pas les faveurs des télétravailleurs.
Le périphérique est un archaïsme des 30 glorieuses vouer à disparaître, le Grand Paris Express a 30 ans de retard.
Donc c’est un équipement qui sera juste là pour creuser le déficit et amener de la qualité de vie aux franciliens!
En dehors de l’Ile de France, les investissements de l’Etat sont inexistants! Pecresse fait du populisme et Hidalgo aussi. L’une flatte les râleurs, l’autre les faussement écologistes.
Les deux dépensent de l’argent qu’elles n’ont pas sur le dos des 58 millions de français qui ne vivent pas sur ce territoire!!!!
Paris/Ile-de-France va passer de 219 km de réseau à environ 419 km de réseau constituant la 5ème ou la 4ème métropole mondiale la mieux desservie du monde. Moralité soit content de ce qu’on va te donner et arrête de de plaindre sur ce que tu n’auras jamais.
j ai vote pour cette consultation car je trouve hallucinant que l on ne consulte ceux qui vont etre le plus impacte par la proliferation des bouchons dans l idf a cause de cette decision.
Quand on voit le niveau des commentaires des khmer vert de la mairie ca laisse reveur
Il faut être honnête même si l’intention est louable (rendre les transports moins polluants comme les bus le covoit ou les véhicules électriques) plus rapides ça va être un sacré bordel. Quelle voie ce sera ? Si c’est la voie de droite ça ne pourra pas être controllé car à chaque entré sortie on doit y passer… Si c’est la voie de gauche alors les bus devront traverser le périph à chaque entrée/sortie, j’imagine pas le nombre d’accidents de 2 roues. Comment controler les co-voiturages ?
Par contre sur le principe péceresse a raison, la consultation devrait être régionale et pas parisienne. Bien sur la formulation « etes vous pour la suppression d’une voie ? » est scandaleuse mais ce n’est pas la première ni la dernière polutique à faire de la démagogie.
En résumé je suis plutot pour mais il faut exclure les bus qui ne sont pas adaptés au périph (je sais qu’il y en a déjà mais seulement à certaines heures).
Par ailleurs je ne veux pas non plus que les taxis puissent l’emprunter, je ne vois pas en quoi un taxi est écolo, les touristes peuvent prendre le métro, les riches peuvent s’acheter une électrique (made in china).
C’est politiquement un excellent coup de la part de V.Pécresse contre la Parisienne.
Son score dans les sondages peut il encore baisser ?
En 2024, il est déjà acté qu’on va rejeter plus de 50% du parc auto au delà de… l’A86!
Alors Pécresse et le périf, largement à l’intérieur de ce large périmètre, est-ce bien le combat à mener? A ce tarif, Hidalgo pourra supprimer sa voie sans gros problème si on en arrive effectivement là, ce dont je doute (sans invalidation basées sur les exemptions prévues etc… voir révolte).
Moi ce qui m’ hallucine dans cette histoire c’ est que cet axe routier, qui n’ est rien d’ autre qu’ une autoroute urbaine malgre son titre ronflant de « boulevard », soit entre les mains de la mairie de Paris. Je ne savais pas.
Normalement ce genre d’ axe assez vital (quand je suis en France je suis oblige de passer par-la pour visiter ma famille francaise qui vit dans les yvelines. Je n’ ai pas vraiment d’ autres moyens sauf a multiplier le temps de trajet par 3, je ne l’ utilise jamais pour aller dans la capitale) serait a l’ entranger entre les mains soit d’ une autorite nationale/regionale, soit d’ une communaute des communes.
Comment résoudre le problème natif de ce boulevard imaginé dans les 30 glorieuses avec son corolaire des citées des « 4000 » nichées tout autour, construites à la va vite, appréciées parce que dotées de tout ce qui manquait dans les quasi bidonvilles des communes de la petite ceinture ?…
Quand on fait une telle erreur d’aménagement urbain (reprendre les tracées des fortifications de la ville grosso modo) pour en faire un axe de service sans imaginer des échappatoires, (toutes les autoroutes principales naissent sur le périphérique) mais y arrivent aussi…
L’A86 aurait du être la « rocade » parisienne, et les autoroutes nord / sud – est / ouest auraient du éviter largement le bassin Parisien…
On est dans une erreur magistrale d’aménagement du territoire avec cette merde en barre qu’est le périph.
C’est juste aujourd’hui un prétexte électoral pour ces deux donzelles dont les projets sont aussi creux que leur com est magistrale et flatte chacun des partis en lice : râleur en bleu, escrolo en vert.. (tendance pastèque pour certains).
Le trafic ne sera jamais soulagé tant que :
le barreau A19 entre A5 et A4 ne verra pas le jour avec son frère A10/A13,
idem au nord entre A4 et A1 et surtout A1/ A13.
Le transit poids lourds serait ainsi dévié, libérant la N104 et l’A86, donc laissant un peu de souffle pour faire un tour plus large. (Accessoirement il est possible de forcer le trafic lourd plus au large en attendant).
La mairie de Paris même ne devrait pas exister. Des maires d’arrondissements + des maires des communes aux alentours, le tout chapeauté par une mairie de la métropole urbaine car Paris ne peut être géré indépendamment de la métropole.
« une voie de circulation reservée »….ok, mais comment différencier une Yaris hybride d’une yaris normale ahahah bref encore du vent !!! n’oublions pas que la baisse des ventes de voiture est aussi due, et surtout due, aux politiques anti bagnoles !! les gens gardent leur auto autant qu’ils peuvent et tant que la pastille est encore valable !
de ttes façons, on dégagerai déjà tt les diesels d’avant 2015, on respirerait bien mieux !!
Je vous propose une solution (stupide) a la Belge.
Le périph intérieur (coté Paris) reste géré par la ville et le périph extérieur (coté banlieues) passe sous gestion de la région IdF 🙂