Soutenu par des crédits à gogo, le marché des véhicules neufs a accéléré le renouvellement des véhicules avec pour conséquence une déferlante de véhicules récents sur le marché de l’occasion. Cet afflux de véhicules récents a fait baisser la valeur des véhicules d’occasion. L’indice du prix des véhicules d’occasion sur le marché américain a baissé de 8 % entre février 2016 et février 2017, la plus forte baisse enregistrée depuis novembre 2008.
La situation du marché automobile aux États-Unis n’explique cependant pas totalement les difficultés de Hertz. Le loueur souffre en effet d’une flotte de véhicules plus âgée que la concurrence. Généralement, les constructeurs rachètent aux loueurs leurs véhicules récents tandis que les véhicules les moins récents sont écoulés sur le marché de l’occasion directement. L’âge élevé de la flotte du loueur l’a poussé à recourir directement au marché de l’occasion. Doté d’une flotte de véhicules plus récente, Avis n’a pas souffert pour le moment de la chute des prix sur le marché de l’occasion.
Néanmoins, la situation de Hertz est un signe de plus quant à la situation intenable dans lequel se trouve actuellement le marché automobile américain. Ce dernier ressemble de plus en plus au marché immobilier américain avant la crise financière de 2008.
Source : Reuters, Automotive News
Source photo :