L’idée de transformer l’électrique Fisker Karma en Destino, propulsée par un bon gros V8 de Corvette remonte à 2013 déjà. Une idée portée par Bob Lutz avec son associé Gilbert Villarreal, alors que Fisker était en pleine tourmente. A cette époque, Villareal + Lutz = VL Automotive. Depuis, le projet a connu quelques aléas, dont le rapprochement en 2014 avec Greentech pour devenir WM Automotive. Un changement qui semble avoir fait long feu donc.
C’est aujourd’hui Henrik Fisker lui-même qui monte à bord de la compagnie, en tant qu’actionnaire et membre de la direction. Direction désormais constituée de Bob Lutz en tant que Président, Gilbert Villarreal étant Directeur Général, et Henrik Fisker responsable du style et de la stratégie produit. Et la compagnie de se renommer VLF Automotive.
L’idée de base n’a pas changé. La VLF Destino est ainsi une ex-Fisker Karma (très) légèrement revue sur le plan du style, mais surtout propulsée par le V8 LS9 de GM : 638 ch et 619 Nm sous le capot donc, avec une annonce à 320 km/h et un 0 à 96 km/h en 3″9… avec 4 places. La marque compte avoir 7 représentants aux Etats-Unis cette année.
VLF ne précise toutefois plus l’origine des véhicules qui seront assemblés sur le site de la marque à Auburn Hills (banlieue de Détroit). S’agit-il de Karma apportées par les clients pour transformation (tel était le projet initial), de caisses récupérées lors de la faillite de Fisker (en particulier lors du démantèlement de la chaîne de production chez Valmet). On ignore également l’avis de Wanxiang, repreneur de Fisker (devenu Karma Automotive) et détenteur des droits sur la Karma, sur le sujet…
La naissance de VLF Automotive ne sera pas portée par un seul modèle. On apprend également que la fameuse Force 1 qui sera présentée à Détroit lundi prochain sera un modèle de la marque VLF…
Source : VLF Automotive