Vous connaissiez la GT3 RS, version la plus radicale de la 911, la Viper quand à elle évolue et vit ses derniers instants au sein de GM avec la ACR, Ferrari a créé la Scuderia modèle ultime sur base de F430, Lamborghini y va à coup de Superleggera et SuperVeloce, même Renault nous a sortis sa Mégane R26.R dédiée à la piste, bref, presques toute les grandes sportives ont plus ou moins leurs versions radicales et à ce nom pourrait prétendre la Corvette ZR1, mais voilà certains fous furieux ne sont pas de cet avis, aussi permettez moi de vous présenter la Hennessey Z700, qui est à la corvette ZR1 ce que la GT3 RS est à la 911 chaud devant !
Au menu des modifications, bien entendu, on pourrait penser que le moteur V8 LS9 de 638 chevaux à de quoi ravir n’importe qui, mais voilà toute transformation de ce nom ne peut aujourd’hui se passer de modification moteur, toute une série de mise à jour ont été éffectués au niveau de l’intercooler, du compresseur, et de l’admission d’air avec pour finir une modification de l’échappement dit « maison », ainsi la puissance est revue à la hausse, ce sont 67 chevaux qui viennent se greffer pour donner au final la puissance, presque banale à la vue de certains véhicules totalement hors normes, de 705 chevaux (tout de même !). Mais pour palier à cela, pour les plus fous d’entre tous, deux autres stages de puissance sont prévus, Z750 pour 755 chevaux et les quatre chiffres, la terrible Z1000, je vous laisse deviner pourquoi !
Niveau performance, le 0 à 100 km/h est réalisé en un tour de main, soit grosso modo 2.9 sec et le quart de milles expédié en 10″6 à la vitesse de 215 km/h!
Et vue que la mode est à l’anorexie, le régime est de rigeur pour une supercar de 1507 kg (ce qui est somme toute relativement léger comparé aux poids lourds de la catégorie), les sièges sont ainsi remplacés par des baquets en carbone, les jantes sont elles aussi remplacées par modèles full carbone de 19 pouces montés sur des Michelin Pilot Sport Cup permettant à elle seule de gagner 60 livres, soit presque 30 kg. HPE (pour Hennessey Performance Engineering) ne s’arrête pas la et grèffe tout un tas d’éléments aérodynamiques en carbone (nommé Z-aéro) à l’images de cette lame avant ou de celles posés sous les bas de caisses. Impossible de passer en revue les modifications sans parler des multiples prises d’air taillées dans l’imense capot en carbone (lui aussi) qui lui donnent un air de Corvette C6R tout droit sortis d’une course d’endurance !
Mais ce n’est pas tout ! Pour pouver que la Z700 n’est pas seulement une réalisation comme une autre, HPE a décidé de prendre le chemin du Fameux Nurbürgring avec dans le viseur les 7min26 de ladite ZR1.
Produite à seulement 24 exemplaires, tout acheteur pouvant s’aquiter de la modique somme de $207,150 soit 148,1123 de nos euros (Voiture comprise) se vera offrir un jour d’apprentissage pour dompter les ardeurs de la bête (qui se révèleront surement dantesque sur le Nurb’ vus les performances de la ZR1 de base).