Haval H6, derrière les apparences, tout change

  • SUV le plus vendu en Chine depuis près de 10 ans

  • Nouvelle plateforme prévue pour l’électrification

Haval est l’une des principales marques chinoises. Son succès est lié à celui des SUV, et jusqu’à présent le H6 représentait l’essentiel de ses ventes, depuis son apparition en 2011. Malgré les nombreux modèles de Haval, la marque était proche de la monoculture jusqu’au récent succès des F5 et F7. Le H6 reste néanmoins la clef de voute de la gamme, et son remplacement est donc majeur. D’autant qu’il inaugure une nouvelle plateforme pour le constructeur. Qui pourra désormais prendre le virage de l’électrique. Annoncé uniquement en essence (1.5 Turbo 169 ch ou 2.0 Turbo 224 ch), le nouveau H6 devrait ainsi par la suite proposer des versions hybride, hybride rechargeable. Voire 100% électrique ?

Le nouveau H6 prend de l’embonpoint avec 4653 mm de long (+53) et 1886 mm de large (+26). Son empattement de 2738 mm est également allongé, de 58 mm. Mais la nouvelle plateforme qui fait appel en partie à de l’aluminium est censée permettre de réduire la masse de 44 kg. Le H6 avait fait ses adieux à ses origines de copie de Honda CR-V lors de son restylage en 2017. Il se place désormais dans la lignée des F5 et F7 avec des feux plus étirés que la précédente génération. Propre et net, mais ni original ni franchement plus moderne que le précédent dessin…

L’ambiance intérieure est pour sa part un peu plus actuelle avec sa planche très horizontale et dépouillée, sa console centrale flottante ou ses matériaux. Rappelons au passage que Haval est l’une des marques chinoises les mieux placées en matière de qualité perçue. Et l’équipement se fait aussi plus technologique : commande de la boîte double-embrayage par une petite molette, affichage tête haute, écrans de 10,25 et 12,3 pouces, aides à la conduite avec conduite semi-autonome de niveau 2, la mise à jour « over the air » (FOTA) des composants, l’assistant personnel ou la compatibilité 5G…

Notre avis, par leblogauto.com

Il est la référence des SUV chinois depuis près de 10 ans. Le Haval H6 a donc ici opté pour une attitude très conservatrice sur le plan du style. Mais le marché est fort disputé et les rivaux ont des dents acérées et les clients en quête de modernité resteront sur leur faim. Il lui faudra aussi consolider une offre électrifiée dans les mois à venir.

(10 commentaires)

  1. Quand on voit ce Haval H6, on comprend mieux pourquoi les SUV de PSA (5008 / DS7 / C5 AIRCROSS) ou de Renault (Koleos) sont un bide total… les chinois font désormais aussi bien pour moins cher, tout en flattant le patriotisme exacerbé des chinois de la classe moyenne, et à part le haut de gamme et quelques marques exotiques, il n’y aura pas beaucoup de place pour les constructeurs étrangers d’ici quelques années. Tavares a complètement raté l’internationalisation du groupe et n’a rien trouvé de mieux que d’aller fusionner avec le groupe le moins en avance technologiquement qui laisse mourrir la moitié de son portefeuille de marques (Chrysler (2 modèles) / Lancia (1 modele en Italie) / Alfa (2 modeles si on enterre deja la Giuletta) / Dodge (à part augmenter encore et toujours les puissances, rien de nouveau): FCA

    1. @darkargos Et encore, les SUV PSA sont les produits qui se vendent le mieux car les plus récents, la gamme de berlines PSA en chine fait flipper : DS5 LS, C5, C6, C3L, 308 et 408… ces voitures n’ont aucune chance

    1. La Wey VV7 qui est antérieure à la DS7 (qui a été désignée pour la Chine, ne l’oublions pas) pourrait dire que la DS7 la copié.

      D’ailleurs la nouvelle Wey Vv7 Brabus mériterait un article pour le fun et le clic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *