Hard discount

La voiture low cost prend le chemin du no cost. Prenant modèle sur la politique du toujours moins cher de mise dans l’industrie électronique grand public, le constructeur indien Tata vient de lâcher un gros pavé dans la mare en confirmant pour 2008 la mise en vente d’une voiture à 100.000 roupies avec quelques détails supplémentaires sur la voiture et sa fabrication. 100.000 roupies, c’est 1800 euros au cours du jour, à peu près le prix du PC sur lequel vous lisez cette note. Diantre. A côté les Chinois ont l’air de bijoutiers de la place Vendôme, et une Logan paraît soudain aussi chère qu’un Airbus.

Tata va investir pour produire la voiture dix milliards de roupies, à peu près 180 millions d’euros, dans une usine à l’ouest du Bengale, et prévoit la création dans la région de 10 000 emplois directs et indirects. Tata n’a pas annoncé ses intentions quand au volume de production ni aux projets d’export. De façon intéressante, la voiture est surnommée « people’s car », une traduction directe de … Volkswagen, ça ne vous aura pas échappé, dont elle partagera l’architecture du moteur à l’arrière. Tata indique également que le plastique sera largement utilisé pour faire baisser les coûts. Des prototypes circulent d’ores et déjà.

Alors à ce prix là, pas de triple mémoire des réglages du siège conducteur, c’est sûr, mais c’est une alternative intéressante au choix actuel du vélomoteur familial (familial au sens monospace du terme). Le président de Tata n’a pas exclu d’exporter la voiture, se déclarant prêt à la mettre en conformité avec toutes les réglementations des pays visés.

Mais même en restant sur le marché local, si le constructeur indien réussit son pari, les règles économiques en pratique dans l’industrie, déjà secouées par le succès des low costs et la montée en puissance de voitures chinoises à tout petit prix, vont encore devoir être mises en perspective.

Source: The Guardian via Inside Line

Lire également:

Lindien Tata annonce une voiture à 2 200 $ !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *