Avec son Vision Van, Mercedes souligne sa volonté d’être plus qu’un simple constructeur de fourgons. Car dans ce domaine comme dans celui de l’automobile, les changements technologiques imposeront des évolution de modèle économique. Ainsi, Mercedes Vans souhaite devenir un fournisseur de solutions de logistique. Ce Vision Van est donc surtout centré sur des idées en matière de services de livraison finale, plus que sur le style qui ne préfigure pas nécessairement le prochain Sprinter. Même si Mercedes indique qu’il peut préfigurer l’avenir du style des fourgons.
Propulsé électriquement (moteur de 75 kW et autonomie revendiquée de 270 km), ce fourgon s’intègre à une chaîne logistique complète qui débute par une sélection des colis à livrer, chargés dans un module de stockage qui sera chargé d’un bloc. L’ordre des colis dépendant du calcul de l’itinéraire optimal.
Lors de la livraison, un système de sélection automatique des colis remet le bon colis au livreur qui peut aller le porter au client final. La livraison pourra également se faire en utilisant l’un des deux drones autonomes embarqués, capable de transporter des colis de 2 kg sur 10 km de distance.
Au poste de conduite, malgré l’absence de volant, pas de conduite purement autonome. Les stylistes ont opté pour un grand retour du joystick.
Source : Mercedes