Hanovre 2016 : Le Renault Alaskan dans tous ses états

Avec son adn de Nissan Navara, le Renault Alaskan possède de solides capacités de franchissement 4×4. Très pratique en conditions difficiles, terrains accidentés (montagne, forêt, etc.), tout cela est, évidemment, renforcé par la présence de la benne et de la double cabine. Outre acheter l’Alaskan « basique », les pros ont la possibilité d’avoir des déclinaisons adaptées à leur métier.

Un travail avec les carrossiers français

Pour proposer les déclinaisons, Renault Pro+ s’appuie sur le riche tissu industriel des carrossiers français comme Sanicar du Groupe Gruau (à Colombe en Isère) qui présente l’ambulance concept. Celle-ci dénote un peu dans notre paysage automobile fait bien souvent de fourgons ambulances ou de berlines transformées. Même si la capacité de transport d’un lit est limitée, son franchissement permet, à n’en pas douter d’aller chercher ou secourir les malades « en milieu difficile ».

Chez SPAC, basé à Lesquin, l’Alaskan se transforme en outil « pin-ponnant » destinée aux pompiers. Il n’est évidemment pas question de lutter contre les gros incendies de forêts mais la relative légèreté de l’engin permet une projection plus rapide sur les lieux d’interventions. pour maîtriser un départ d’incendie ou porter les premiers secours.

Durisotti (Sallaumines) propose pour sa part un véhicule destiné aux dépannages rapides, balisages, sécurisation des routes et autoroutes. Ici la double cabine est sacrifiée au profit d’un espace de rangement à la place de la banquette arrière. Equipé de diverses protections il permet même d’embarquer du carburant pour aller dépanner un camion, ou autre.

Enfin, Klubb (Ferrières-en-Brie), spécialiste des nacelles installées sur des fourgons, propose ici un Renault Alaskan avec un bras permettant d’envoyer la nacelle à 13,80 m et même en dehors de la plateforme sur 6,80 m. De quoi aller intervenir là aussi dans des endroits escarpés (EDF, ONF, etc.).

Source : Renault, illustration : Renault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *