Hakkinen de retour en F1!

La rumeur fait sourire: Mika Hakkinen, 38 ans, double champion du monde de F1 (98-99), 20 victoires, retraité de la F1 depuis fin 2001, sera l’équipier d’Alonso l’an prochain! Le journaliste qui l’a répandu se balade désormais avec un sac en papier sur la tête (comme Richard Hammond.)

En fait, après avoir conduit cette année une McLaren 2005 à Goodwood, le « flying Finn » a essayé le simulateur de l’équipe et s’est proposé pour donner un coup de main. Il songe peut-être à un rôle de pilote d’essai-conseiller, comme Prost en 1996 et Alesi en 2002 (tout deux chez McLaren.)

2001 fut une traversée du désert pour Hakkinen avec une voiture qui le trahit souvent (notamment ce grand prix d’Espagne maudit où il renonce dans le dernier tour, alors qu’il est en tête.) D’où le doute et l’envie de passer plus de temps en famille. On le sait, de Phil Hill à Jacques Villeneuve, les champions ont du mal à raccrocher leur casque, quitte à finir leurs carrières dans des écuries de seconde zones ou à effectuer des come back souvent pathétiques. A mi-2004, Hakkinen discute avec Williams pour un volant en 2005. Mais il réalise que pour Grove, il n’est que le « plan B » au cas où Button resterait chez Bar. Comment bien revenir en F1 s’il monte dans la voiture au dernier moment? Il renonce, mais son envie de volant arrive aux oreilles de Mercedes, qui lui propose du DTM. Mais après deux saisons, nul doute que le virus le titille toujours…

McLaren est face à un autre problème: comment intégrer Hamilton dans l’écurie? En 2006, de nombreuses équipes ont fait appel à des « rookies ». La plupart étaient rapides en ligne droite, par beau temps. Mais lorsque les conditions sont dantesques ou que l’écurie patauge, ils sont absents. Même Rosberg, malgré un parcours météorique et plusieurs tests chez Williams. Laisser Hamilton sur le banc de touche en attendant qu’il mûrisse? McLaren fit cela avec Magnussen, dans les années 90, mais le Danois avait trop patienter et le jour où il débuta, il fut décevant…

A lire également:

Hakkinen, homme de pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *