Si pratiquement tous les constructeurs présentaient leur modèle propre sous forme de concept car au Salon, beaucoup moins d’entre eux avaient de quoi montrer que cela fonctionne vraiment. D’oû la bonne idée de Peugeot, qui nous invita a réaliser un exercice de mise pratique de leur véhicule à pile à combustible. Rendez-vous au centre d’études super secret de Poissy pour quelques kilomêtres d’essai, en compagnie de Marc Audiot, chef de projet du véhicule PàC, de ce que sera peut-t-être la chaîne motrice des voitures de 2015!
Baptisé GENEPAC par PSA, le projet pile à combustible sous la direction de Jean-Pierre Lisse et Olivier Salvat, se veut, comme beaucoup de développements chez Peugeot-Citroën, pratique et applicable dans la réalité. Ici, il ne s’agit pas d’un coup de marketing à la Prius, mais d’un concept proposant une réelle alternative aux énergies fossiles. Choissant l’hydrogène comme vecteur d’énergie, GENEPAC est un concept de type « range extender », similaire au Volt de Chevrolet.
A bord du véhicule H2Origin une Pile à combustible de 20 kW est accouplée à un paquet de batteries capables de fournir 15 kWh. Ainsi, quand les batteries se vident, c’est la pile à combustible, alimentée par 4 kg d’hydrogène comprimés à 700 bars dans un réservoir en composite carbone, qui recharge les batteries, permettant à l’H2Origin de continuer sa route. Et comment cela se conduit-t-il?
Cela se conduit fort bien et bien mieux que les chariots de golf améliorés que certains nous ont présenté comme des voitures électriques au Salon! Le moteur de 20 kW produit amplement assez de couple pour emmener l’ensemble à bonne allure sur les petites routes des Yvelines. Bon, il ne reste plus qu’à trouver un facteur 10 au niveau des côuts de fabrication du système PàC et de mettre en place un réseau de stations à hydrogène. En attendant cela, que diriez vous d’un petit moteur thermique à la place de la pile à combustible, histoire de sortir la même chose que Chevrolet? Suivez mon regard…