Avec cette nouvelle livraison de son Gymkhana, le numéro 9 de la série, Ken Block effectue une sorte de retour aux sources après la superproduction un peu creuse entre les gratte-ciels de Dubai la dernière fois. Au volant de sa Ford Focus RX de World Rallycross, Block brûle de la gomme plus vite, plus fort, dans un décor post-industriel sans fioritures.
Pas de slalom entre des supercars ici, la seule interaction se résumant à quelques tourniquets autour d’un F150 Raptor suspendu à un hélicoptère. Le reste du parcours, dans des friches industrielles de la région de Buffalo dans l’état de New-York, n’a rien d’artificiel et pas question pour Block de se rater : les piliers d’usine désaffectée qu’il frôle au millimètre ne pardonneraient pas en cas d’erreur.
Le style est le même que d’habitude, mais plus rapide, plus précis et épuré à l’essentiel. La prestation n’en est que plus impressionnante. Pour couronner le tout, la vidéo se termine avec un hommage approprié au regretté Lemmy Kilmister via une pépite, « Shake your Blood », réalisée en collaboration avec Dave Grohl en 2003 et dont l’impeccable urgence à fort taux d’octane cadre parfaitement avec la prestation blockienne du moment. Enjoy.
Crédit illustration : Hooningan (capture vidéo)