Le Gumball 3000 est né des courses pirates sur route ouverte inaugurée par le Cannonball. La première édition date de 1999 et au cours des années le Gumball a gagné une réputation sulfureuse en suscitant enthousiasme et controverse, prenant l’allure d’un jeu de chat et de souris entre fêtards plus ou moins doués au volant de voitures d’exception et des forces de police européennes de plus en plus énervées traquant la caravane à travers les pays traversés. Le fond a été atteint en 2007, lorsqu’un participant a provoqué un accident amenant au décès d’un automobiliste. Depuis, les organisateurs ont graduellement calmé le jeu et la parade s’est assagie au fur et à mesure qu’elle devenait de plus en plus corporate, accueillant de plus en plus de sponsors et de célébrités en goguette.
Une preuve de plus de cette nouvelle respectabilité est la participation officielle en 2013 de Nissan qui utilise l’occasion pour promouvoir Nismo en inscrivant la première 370Z Nismo à rouler en Europe sous le numéro 56, en référence au garage 56 qui a accueilli aux 24 heures du Mans 2012 la Deltawing aux couleurs Nissan et qui sera à nouveau occupé par le constructeur en 2014. A l’intérieur de la sportive nippone, on retrouvera deux hommes à la page venant de l’agence L’Ecurie et du magazine Intersection, Patrice Meignan et Jeremy « Jey » Taltaud.
Lamborghini en tous genres, Bugatti Veyron, McLaren et même une Batmobile feront partie du convoi et la petite 370Z pourrait bien devoir jouer des coudes pour se faire voir. Pour palier à cela, elle se pare d’un camouflage unique, une sorte de treillis moderne fait de noir, de blanc et de rouge. A travers 13 pays et durant une semaine, la 370Z Nismo devra prouver la fiabilité de son V6 sur près de 5 000 km. Déjà vue au dernier salon de Genève, la 370Z Nismo profite d’un V6 de 3,7l de cylindrée qui développe 344 ch et abat le 0 à 100 en 5,2 secondes. Le départ de l’édition 2013 aura lieu le 18 mai prochain à Copenhague et se terminera au Grand Prix de Monaco le 25 mai.
A lire également : La Nissan 370Z Nismo en Europe
Source : Nissan