Terrible. Renault peut-il baptiser sa future auto verte Zoé ou Zoé ne doit rester qu’un prénom ? C’est aujourd’hui que le tribunal de Paris qui doit examiner l’assignation en référé déposée par deux familles françaises. Et si possible trancher.
Soutenues par l’Association pour la défense de nos prénoms (ADNP), deux familles craignant que leur fille (Zoé Renault) subissent des moqueries constantes ont donc décidé de porter l’affaire en justice. Celle-ci sera examinée aujourd’hui par le juge des référés du TGI de Paris. Si la décision devrait être mise en délibéré à quelques jours, quelques bruits de couloirs pourraient donner une orientation du jugement rendu.
Le conseil de ces deux familles, David Koubbi, rappelle que le PDG de Renault « Carlos Ghosn avait dit qu’il ne laisserait pas partir sur le marché une voiture dont le nom serait un handicap. Nous n’avions pas attaqué car on pensait qu’ils allaient retirer ce nom pour le salon de l’automobile« . Un handicap Zoé ?
Le constructeur au Losange n’entend pas se mêler à cette bataille médiatico-patronymique gardant confiance dans la décision de la justice. Pour mémoire, il y a une dizaine d’années, le choix d’une famille portant le nom Renaud de baptiser leur fille Mégane avait fait grand bruit. Le procureur de la République de Nantes avait alors décidé d’engager un recours contre l’état-civil de la fillette. L’enfant avait finalement pu garder son prénom.
Alors qui « gagnera » Zoé Renault ou Zoé Renault ? Allez j’y vais de mon pronostic : Zoé Renault.
A lire également. Zoé Renault attaque la Renault Zoé, Zoé Renault : être femme ou voiture et Mondial Auto Paris 2010 live : Renault Zoé.
A voir également. Galerie Renault Zoé au Mondial de Paris.
Source : AP.