Guangzhou Auto Show 2022 : Hongqi H6

Un style affirmé…

La berline Hongqi H6 est une berline dont le design et l’habillage intérieur ont pour vocation de lui donner une connotation sportive. La nouvelle Hongqi H6 a été dévoilée dans son intégralité au Salon de l’auto de Guangzhou. Positionnée entre les H5 et H7, la H6 adopte un design dynamique et sportif qui se caractérise par une grande calandre, du chrome, des phares divisés agressifs, des feux de jour à LED qui descendent de chaque côté de la calandre et un certain nombre d’accents noirs. Pas très heureux, l’avant est dominé par une immense calandre béante qui fait dans l’excessif.

On remaque aussi la baguette chromée sur le capot, qui se prolonge sur le centre de la calandre et  qui rappelle un gimmick stylistique de DS. Le profil latéral de la H6 avec ses lignes dynamiques, sa ligne de toit plongeante façon coupé, la conception complexe des roues et le montant D se montre plus agréable à l’œil. L’arrière du H6 comprend une barre lumineuse, un diffuseur arrière élégant et deux sorties d’échappement sortant du centre du pare-chocs, ce qui renforce le caractère sportif.

On trouve dans l’habitacle un écran d’infodivertissement central orienté portrait, un groupe d’instruments numériques, un volant à fond plat gainé de cuir, des surpiqûres contrastées et des sièges sport revêtus de cuir. Un toit ouvrant panoramique et des palettes de changement de vitesse sont également de la partie.

Grande mais pas trop lourde

La berline Hongqi H6 mesure 4990 mm de long, 1880 mm de large et 1455 mm de haut tout en arborant un grand empattement de 2920 mm. Malgré sa taille, le poids est relativement contenu à 1665 kg. Le constructeur automobile chinois vendra le H6 avec un seul groupe motopropulseur, à savoir un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres développant 248 chevaux et 380 Nm de couple. Ce moteur est couplé à une transmission automatique à huit rapports et propulse la berline à 100 km/h en 6,8 secondes. De nombreuses technologies sont également de série sur le H6, notamment un système de conduite semi-autonome de niveau 2 qui comprend un freinage actif, un système de prédiction de sortie de voie, un système d’assistance au maintien de voie et la reconnaissance des panneaux de signalisation.

 

(6 commentaires)

  1. @Panama
    la légitimité ça saute très vite.
    Tesla peu connaissait il y a dix ans, le modèle Y est numéro 1 en Allemagne, pays de l’automobile premium.
    BYD les gens ricannent encore sur le figaro.fr, section commentaire, ils ne savent pas que c’est le numéro 1 mondial de l’éléctrique. Ils les traitent de copieurs de tesla alors qu’ils ont eux-même breveté une technologie de batterie inédite, et que tesla semble commander de chez eux.
    L’ignorance va finir par nous étouffer.

    « Même pas d’hybridation »
    Il font de l’éléctrique depuis des années, tu aurais pu aller faire un tour sur wikipedia.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Hongqi_E-HS9

    C’est une marque adossée à un grand groupe. S’ils proposent du thermique pour ce modèle, c’est qu’ils ont leur raison. L’hybridation la plus performante au monde, ils n’auront qu’à se servir chez BYD.

    Le problème des chinoises n’est ni la technologie, ni la fiabilité, ni la qualité, ils savent faire.
    Leur problèmes est un problème de riche. Ils ont trop de marques, dont au moins une vingtaine sont à la pointe si ce n’est plus. On peut citer les marques de chaque pays, mais je suis incapable de dire le nombre de modèles qu’ils sortent (et pourtant je m’y intéresse). A terme, l’industrie auto chinoise va devoir se concentrer. Xpeng souffrent déjà en Chine, la concurrence est féroce. A part tesla, il sera très compliqué d’aller battre les éléctriques chinoises, éventuellement les premiums allemandes. Mais je vois mal un généraliste européen les battre.

    Hongki c’est une marque à part, pour les officiciels (notamment la voiture présidentielle). La bande au milieu est caractéristique de la marque. (ici la célèbre L5) Un article avait été fait sur la marque par cara.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Hongqi_(marque)#/media/File:Red_Flag_L5_Limousine_(18423546376).jpg

  2. Moche. Ca sent le m’as-tu vu de mauvaise qualité. Du sous DS, il fallait le faire. Planche de bord immonde particulièrement.

  3. Il faut se pencher sur les ventes en Chine: Hongqi a une gamme deja tres large.
    Mais si on regarde de plus pres, 70-80% des volumes sont assures par deux vehicule, le H5 et sa version SUV, le HS5, dans une gamme de prix oscillant entre 30-35000 euros.

  4. 1 humain sur 5 est chinois. La Chine en s’ouvrant au marché mondialisé et à la technologie dispose d’un marché intérieur fabuleux qui a dû passer du moyen age au monde actuel en 40 ans.
    l’occident (Europe de l’ouest+ Amérique du Nord) ne dépasse pas le milliard d’êtres humains, et avait globalement déjà atteint un niveau d’équipement automobile (et autres) en 2000 que la Chine n’a toujours pas aujourd’hui. donc la consommation de l’occident est limitée au remplacement quand celle de la Chine est exponentielle (nos 30 glorieuses).

    il n’y donc aucune raison pour que cette énorme force de travail et d’innovation ne soit pas capable de produire des automobiles à la pointe du progrès et surtout a un coût inférieur au notre (cette hongqi n’est surement pas le meilleur exemple pourtant)
    Dans une économie mondialisée et libéralisée, on ne peut pas lutter à armes égales. soit on met des barrières à l’importation (taxe CO2, taxe sociale etc..) et donc on revient à une économie illibérale comme il y a 40 ans) soit on est capable de faire mieux.

  5. @Panama

    Tu poses une question qui a deux soucis : (la légitimité)
    -Elle est vaste (sociologique, marketing etc)
    -Et tu n’as pas d’infos sur le plan de la marque.

    Comme j’ai dit, ils ont une centaine de marques. Cette Hongki est le modèle le plus bas de gamme, ça y ressemble. Je n’ai aucune idée de ce qu’ils veulent en faire, je m’en fous un peu en réalité, car ce n’est pas le plus important. Ils ont trop de marques et un marché chinois et asiatique gigantesque.
    Une des réponses à ta question a été celle de Nio et elle est une leçon d’humilité.
    Nio ont annoncé que leurs modèles n’étaient pas destinés au marché français pour qui ils prévoient un modèle plus accessible.
    Tout dépend donc de la perspective. Eux voient un pays de 60 millions d’habitants, dont le marché recule et avec un top ten dominé par dacia et des citadines.
    Leur top ten est plus qualitatif. Ils vendent des autos chinoises premiums.
    BYD a cloturé 2022 numéro 1 mondial en éléctrique (si tu veux le language marketing, c’est une premium access, comme une VW)
    Une BMW n’a pas plus de légitimité qu’une tesla ou une Nio sur de l’éléctrique ou la conduite autonome. Tout est relatif. Les légitimités d’aujourd’hui ne sont pas celle d’hier.

    Si tu prends un manuel scolaire chinois, la chine est representée au milieu.
    Nous parlons beaucoup de civilisation gréco-romaine mais c’est assez contestable. les civilisation inter-communiquent depuis la nuit des temps.

    L’Europe actuelle a beaucoup bénéficié du savoir arabo-persan via l’Andalousie sous domination des dynasties arabo-berbère de ce qui correspond actuellement au Maroc (Empire Chérifien)

    Un marocain a littéralement apporté à l’Europe les prémices de l’aviation, de l’horloge à eau etc (vol plané en 800 après JC) : abbas ibn firnass. https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbas_ibn_Firnas
    les persans la médecine, l’astrologie. la roue est une invention persanne
    Le Moyen orient a littéralement donné à l’Europe sa religion dominante. Les trois religions abrahamiques viennen du moyen orient. Et pourtant on se réduit à une civilisation gréco-romaine.

    Les chinois ont été la première puissance mondiale jusqu’à la dynastie Song (ou Ming) je n’ai plus en mémoire, faut se documenter.
    Via les anciennes routes de la soie, c’est vertifigineux. Les chinois ont transmis à l’Europe, via les ottomons, les arabes, les persans, les latins, une grande partie du savoir moderne

    ils ont fait introduire en Europe l’encre, la boussole, l’imprimerie (bien avant guttenberg), les billets de banques etc.
    Les chinois ont inventé la mondialisation avant la naissance du Christ
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_de_la_soie#/media/Fichier:Radhanites2.png (ici une carte du 9ème siècle)

    Concrètement, l’occident domine depuis le repli des dynasties chinoises (15 ème siècle). A l’échelle historique, c’est rien.
    Alors quand on dit que ce sont des copieurs, car sur 20 ans, ils ont du contourner des blocus ou qu’ils ont une légitimité à prouver, je ne suis pas certain que ça leur parle.

    Ils sont focalisé sur Les semi-conducteurs, l’intelligence artificielle, le quantique, le spatiale, l’alimentaire, le nucléaire dernière génération oui. L’automobile n’est plus un produit stratégique.

    BYD ont annoncé un objectif de 4 millions d’auto éléctrique en 2023. En moyenne 350 000 autos par mois. Et ils feront ça avec du pétrol russe, saoudien, iranien et d’où qu’ils viennent.
    Tout à l’heure, sur sud radio, des boulangers pleuraient devant leurs factures d’éléctricité. Ce sont des vies détruites.
    Donc les histoires de justifier ou pas leur présence en tant que marque premium en France, c’est pas le premier de leur soucis. Je suis quasiment certain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *