Voiture la plus vendue au monde, la Toyota Corolla passe régulièrement le million d’unités chaque année. Dont près de la moitié sur le seul marché chinois… Toyota y révèle donc sa nouvelle berline produite par FAW-Toyota, ainsi que sa cousine de chez GAC-Toyota la Levin. Les deux modèles se partagent toute la cellule centrale, y compris l’habitacle. Avec une planche de bord identique à celle des Corolla 5 portes et break découvertes au dernier salon de Paris. Et l’empattement de 2700 mm partagé avec le break, mais inchangé en fait par rapport à la génération précédente.
L’avant et l’arrière différent en revanche. La Levin reprend ici les phares des Corolla 5 portes / break, avec un bouclier spécifique mettant en valeur une calandre élargie au maximum. La Corolla, de FAW-Toyota donc, adopte en revanche un visage distinct, avec plus de chromes, des phares plus fins et de larges moustaches chromés qui donne une impression de plus grande largeur. A l’arrière, la Corolla se fait aussi plus classique et « chic » avec sa barre chromée et ses feux en relief. La Levin muscle en revanche son bouclier.
Et hors de Chine ?
Hors de Chine, seule l’appellation Corolla sera donc au rendez-vous, mais avec un aspect différencié. Ainsi, l’Australie adoptera le dessin de la Levin. L’Amérique du Nord aussi, mais avec un bouclier avant un peu plus musclé. L’Europe par contre reprendra le dessin de la Corolla. Avec donc un aspect différent entre les versions 5 portes / break et la berline 4 portes. Bien que peu diffusée sur notre continent, la Corolla 4 portes tentera en effet de se donner une image un peu plus « haut de gamme », histoire de compenser la disparition de l’Avensis par le bas, la Camry la remplaçant par le haut.
Et les moteurs ?
Pour les moteurs, le choix sera également varié selon les pays. L’Europe mettra naturellement l’accent sur l’hybride. Avec comme offre principale la motorisation associant le 1.8 à un moteur électrique pour un total de 122 ch. Pour s’adapter à certains marchés moins portés sur l’hybride de contre continent et pays environnants (Turquie par exemple, gros marché de la Corolla), elle s’en remettra à un 1.6 97 kW / 132 ch associé au choix à une boîte manuelle ou à variation continue CVT.
En Amérique du nord, la Corolla sera entraînée par un duo de moteurs essence : 1.8 de 140 ch ou 2.0 de 169 ch. Mais grande nouveauté, la version hybride pourrait prochainement faire également son apparition. Et pour la Chine, on retrouvera le 1.8 essence, ainsi que la motorisation hybride.
La corolla d europe est la plus belle au monde
Quelque choses d’étrange concernant les nouvelles Corolla/Levin chinoises.
Ces modèles seront réellement qu’une simple hybride ?
Toyota avait présenté en avril dernier une version PHEV des précédentes Corolla/Levin qui permettaient à ces modèles d’accéder aux différentes aides financières gouvernementales. Des modèles toujours pas en vente pour l’instant.
Il y aurait alors l’ancienne Corolla/Levin en PHEV et les nouvelles Corolla/Levin en ICE et simple hybride…
Oui, l’ancienne génération va subsister en plug-in, pendant quelques mois au moins. Les nouvelles Corolla / Levin Plug-in arriveront fin 2019 / Début 2020.
ok merci.