La Sail est la deuxième meilleure vente de Chevrolet en Chine, à quelques milliers d’unités de la Cruze, et déjà presque 200.000 unités au compteur depuis le début de l’année 2014. Ce qui en fait la dixième voiture la plus vendue en Chine… C’est donc un renouvellement d’importance, d’autant qu’elle est une des rares voitures produites en Chine par un constructeur étranger à être exportée.
Cette nouvelle génération, baptisée Sail 3, repose sur la nouvelle architecture globale de GM dédiée aux petites voitures. Une plateforme qu’elle inaugure donc, et qui met fin à l’utilisation de la base utilisée depuis ses débuts en 2001, soit la plateforme de l’Opel Corsa B…
Avec 4300 mm de long et 1735 mm de large, elle prend de l’ampleur par rapport à sa précédente génération, avec un allongement de 51 mm, et un élargissement de 45 mm. Son empattement a également été porté à 2500 mm, pour des proportions plus équilibrées. Enfin, dernière dimension communiquée, le volume de coffre, de 366 litres. Pour le moment, GM n’évoque pas le renouvellement de la version 5 portes de la Sail.
Le style est bien entendu plus moderne, en accord avec la récente Cruze ou le restylage de l’Aveo, mais ne fait pas dans l’originalité. Les marchés qu’elle cible sont plutôt conservateurs et cherchent avant tout une voiture d’allure sérieuse.
Sous le capot, on trouvera deux blocs, de 1,2l ou 1,5l qui pourront être associés à des boîtes manuelles ou robotisées. GM n’en précise pas les caractéristiques, mais ils font partie de la nouvelle génération de petits moteurs mis au point en coopération avec SAIC au sein du PATAC. Un bureau d’études commun qui a d’ailleurs conçu l’ensemble de la voiture.
Source : Chevrolet