La marque Senova (Shenbao) née sur les éléments Saab achetés par BAIC à GM (et l’identité Saab pillée sans vergogne et sans droits) continue à s’étendre, et après le lancement successif des D70, D50 et D60, l’extension se prolonge.
La vedette incontestée du stand à Guangzhou était sans contexte le SUV X65. Annoncé il y a quelques années par le concept C51X, il a entre temps perdu une bonne partie de son originalité, et se présente sous les traits d’un SUV de taille moyenne très conventionnel.
Le X65 est comme la D60 basé sur la plateforme baptisée Matrix. Il s’agit en fait de celle de la Saab 9-3… Le moteur 2,0l Turbo est aussi d’origine suédoise.Il développe 204 ch et 290 Nm. Un petit 1.5l sera lancé ultérieurement.
Même si BAIC espère toujours positionner sa marque Senova en haut de gamme, ses concurrents directs seront essentiellement chinois : Geely GX9, Changan CS75, BYD S7 et FAW-Besturn X80.
La D80 est une évolution de la D70, qui rappelons le est basée sur l’ancienne Saab 9-5, mais avec une carrosserie spécifique. Ici, la D80 arbore des chromes plus visibles, dont la calandre en volume ou les inserts du bouclier. Le style intérieur évolue plus, avec une planche spécifique dotée d’un grand écran central à la verticale. La finition se veut plus chic, avec un cuir de meilleure qualité orné de broderies sur les appuie-têtes, et l’équipement fait la part belle aux passagers arrière qui profitent de sièges chauffants et ventilés et d’accès aux commandes audio.
Née E-Series (E130 / E150), la plus petite voiture de la gamme de BAIC intègre la marque Senova à l’occasion de son restylage, et devient la D20. Ce petit monospace copie de la Mercedes Classe-B de précédente génération revoit son bouclier et sa calandre. Comme osuvent pour les petites berlines qui ne se vendent pas très bien, une version Cross est ajoutée dans l’espoir de doper les ventes en profitant de la vague des SUV.
Source et photos : autohome