C’est dans la confusion la plus absolue que GM dévoile son premier véhicule électrique destiné au marché chinois. Car si les caractéristiques et le prix ont été annoncé, le nom de la marque de cette Springo n’est toujours pas d’une clarté limpide…GM, enfin Shanghai-GM, a officiellement présenté au salon de Guangzhou la version électrique de la Sail. Dont le nom officiel semble (?) être Shanghai-GM Sail Springo EV. La marque serait-elle Shanghai-GM. Ce serait un choix étonnant, mais qui éviterait tout problème de reconnaissance que peuvent rencontrer les multiples nouvelles marques que créent les constructeurs en Chine. Le logo que l’on peut interpréter comme un S pour Springo peut également être vu comme une version retravaillée du logo Shanghai-GM. Pour ajouter à la confusion, le véhicule (et les autres véhicules propres de Shangha-GM à venir) sera diffusé dans un réseau nommé « Drive to Green ». En attendant sa constitution, les représentants de Chevrolet et Buick assureront le service.
Commercialisée dès le printemps 2013 dans la région de Shanghai, la Springo EV adopte un moteur électrique de 85 kW et 510 Nm…. Soit à peine moins que celui de la Spark EV. La vitesse maximale est limitée à 130 km/h, et le 0 à 100 sera accompli en 10 secondes. Côté autonomie, Shanghai-GM annonce 130 km en usage réel, et 200 km à vitesse constante de 60 km/h (méthode de mesure courante en Chine, mais disons… peu représentative d’un usage réel). La batterie affiche une contenance de 20 kWh.
Le prix ? 258.000 yuans (32.100 €). Mais elle a droit à 60.000 yuans de bonus par le gouvernement central, et 40.000 par celui de Shanghai. Soit au final 158.000 yuans (19.680 €).
Source : GM