Les concessionnaires MG UK peuvent être soulagés. Ca y est, la MG6 dispose enfin d’un diesel! De quoi (re)lancer sa carrière en Grande-Bretagne. Notez que cette nouveauté taillée sur mesure pour l’Europe est présentée en Chine (siège social de MG oblige.)
La longue marche de la MG6
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la MG6 ne passionne pas les foules.
En soit, c’est une bonne voiture. Les seuls points noirs sont quelques défauts de qualité perçue. Néanmoins, elle possède 4 handicaps.
Le premier et le plus évident, c’est le décalage avec la perception de la marque. MG, c’est avant tout des roadsters et des berlines sportives. D’ailleurs, à travers le monde, les différentes filiales, utilisent volontiers des images d’archives de A et de B (ci-dessous, une ancienne publicité déterré par MG Chili.)
Or, la ‘6 n’est ni sportive, ni un roadster. C’est une berline du segment « C », équipée d’un 1,8l turbo 160ch (dérivé du Rover « K ».) De quoi décevoir les puristes. D’autant plus qu’aucun roadster n’est prévu à court, moyen terme.
En prime, il n’y a pas de motorisation diesel. Les premiers modèles émettait 188g de CO2, de quoi faire fuir les flottes.
Le second, c’est le réseau. Le portrait-robot de l’agent MG, c’est une petite concession en rase campagne anglaise, tenue par un négociant en anciennes. Jusqu’à récemment, il était impossible d’acheter une MG en Ecosse!
Pas de quoi positionner la marque en marque « sérieuse », comme Ford ou Vauxhall.
Le constructeur voudrait doubler son maillage de la Grande-Bretagne. Néanmoins, les candidats ne se bousculent pas.
Le troisième point, c’est la méfiance. Les Britanniques ont cru jusqu’au bout à MG-Rover. On leur a fait trop de promesses. Monsieur Smith acheta une 25 ou une 45, persuadé que la marque allait rebondir. Total, en 2005, il se retrouve livré à lui-même.
Depuis, MG a tout de même connu deux repreneurs. Les derniers rapports, très alarmants, font état de dettes abyssales du côté de MG UK (logique: SAIC y investi beaucoup et vend peu de voitures.) Pas vraiment de quoi rassurer notre monsieur Smith Il a peur de se retrouver de nouveau avec une voiture sur les bras. Merci, il a déjà donné!
Enfin, il y a une politique commerciale assez douteuse. Il n’y a pas vraiment de stratégie claire.
En BTCC, Tesco comprend d’emblée qu’il y a un engouement autour des voitures. D’où des sandwichs, puis des bonbons Haribo. MG, lui, attend la fin de la saison pour proposer une série spéciale BTCC avec jantes 18 pouces, pneus Dunlop, toit noir mat et GPS de série. Tout ça pour ça!
Tout cela entraine des ventes confidentielles. MG UK tablait sur 1 000 unités par an. Or, après un an et demi, environ 900 voitures ont trouvé preneurs (dont 500 rien que pour Avis.)
Il se vend plus de Bentley que de MG!
La filiale multiplie les promotions: réduction de 5000£, essence gratuite, prime à la casse, etc. Et pourtant, rien n’y fait.
MG6 Diesel
Au moins, l’arrivée du diesel permet de régler la question de la motorisation. En plus, elle offre du choix aux clients potentiels.
Le leitmotiv du constructeur est « les ventes ne sont pas géniales, mais vous verrez, une fois que la MG6 diesel sera là… » Cela fait un an que MG en parle ouvertement et elle commençait à faire figure d’arlésienne.
SAIC aurait pu se contenter d’emprunter un moteur chez un autre. On pense notamment à son nouveau meilleur ami, GM.
Au lieu de cela, il s’est tourné vers son compatriote Yunmei Power. Ce dernier a jusqu’ici développé uniquement des mécaniques d’utilitaires.
Le « DTi TECH » de SAIC/Yunmei est un 1,9l turbo-diesel 150ch. Il dispose d’un stop & start et d’une inédite boite 6 vitesses.
Au passage, MG a rectifié quelques détails de finition.
Prix: 16 995£ (21 000€) en version S d’entrée de gamme. Elle émet 139g de CO2.
Dés décembre, les MG6 diesel débarqueront en concessions. Est-ce que cela permettra à MG UK d’enfin décoller?
Ce sera un examen de passage important, car au printemps prochain, la MG3 reliftée arrivera sur les chaines d’assemblages de Longbridge. Et il n’est pas question de rester éternellement à 50 voitures par mois. D’autant que dernière, SAIC veut convaincre des distributeurs sur le continent…
Source:
MG
A lire également: