GSR2 : l’Europe pousse vers la sortie certains modèles automobiles

GSR.2 c’est « Global Safety Regulation 2 » ou « règles globales de sécurité 2 ». Concrètement, l’Europe impose aux constructeurs certains équipements dits de sécurité. Or, s’ils sont obligatoires pour tous les nouveaux modèles depuis la mi-2022, ces équipements vont devenir obligatoires pour tous les modèles vendus après le 7 juillet 2024. Tous les modèles vendus, même ceux dûment homologués avant cette obligation.

GSR II durcit les normes de crash-test pour se rapprocher de ceux de l’EuroNCAP. Mais, les normes imposent donc aussi des équipements comme l’aide au maintien dans la file, l’alerte de circulation en marche arrière, le freinage automatique d’urgence, mais aussi l’alerte d’inattention du conducteur. Des équipements qui n’étaient pas obligatoires mais fortement recommandés par l’EuroNCAP pour obtenir des étoiles. C’est pour cela que certains constructeurs comme Dacia, ne mettaient pas ces équipements pour des questions de coût.

A partir du 7 juillet 2024, tous les véhicules neufs vendus devront avoir la panoplie GSR II. Cela va renchérir le prix de départ de nombreux véhicules, faisant encore disparaître les véhicules abordables. Dans les équipements « inutiles », il y a l’aide au maintien de la bonne vitesse. Ce limiteur dit « intelligent » doit se baser sur un GPS et/ou une caméra. Caméra qui est là encore un renchérissement du prix des véhicules.

Bye bye Suzuki Ignis ou Renault Twingo

Dans les mesures obligatoires qui se voient moins, il y a le précâblage pour installer un éthylotest anti-démarrage. Ou comment imposer à tout le monde une mesure appliquée très peu de fois dans l’année par les juges. Il y a aussi la protection contre les cyber-attaques, mais aussi la « boîte noire » ou enregistreur de données de la voiture (promis juré craché les forces de l’ordre ou les assurances n’y auront pas accès…).

Pour certains véhicules haut de gamme, c’est la cyberprotection qui est à l’origine d’une retraite anticipée en Europe comme le Porsche 718 Boxster/Cayman. Mais, les plus concernés vont être des modèles accessibles dont les modifications coûteraient trop cher pour être rentabilisées, sauf à prolonger leur carrière. Ce ne sera pas le cas de la Renault Zoe (qui a déjà eu sa carrière rallongée en attendant la Renault 5 E-Tech) mais aussi la Renault Twingo ou la Suzuki Ignis (un des véhicules les plus abordables du marché). Le Porsche Macan thermique aura aussi une carrière écourtée en Europe, de même que la Toyota GR86 !

Quant à l’Alpine A110, elle devrait réduire fortement la voilure. En effet, si elle reste sous les 1500 unités vendues en Europe par an, elle devrait passer sous les Fourches Caudines. Ah si…ces aides sont désactivables manuellement, mais doivent se réactiver à chaque démarrage. Vous allez aimer GSR II !

Voir le Règlement (UE) 2019/2144.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *