GSR.2 c’est « Global Safety Regulation 2 » ou « règles globales de sécurité 2 ». Concrètement, l’Europe impose aux constructeurs certains équipements dits de sécurité. Or, s’ils sont obligatoires pour tous les nouveaux modèles depuis la mi-2022, ces équipements vont devenir obligatoires pour tous les modèles vendus après le 7 juillet 2024. Tous les modèles vendus, même ceux dûment homologués avant cette obligation.
GSR II durcit les normes de crash-test pour se rapprocher de ceux de l’EuroNCAP. Mais, les normes imposent donc aussi des équipements comme l’aide au maintien dans la file, l’alerte de circulation en marche arrière, le freinage automatique d’urgence, mais aussi l’alerte d’inattention du conducteur. Des équipements qui n’étaient pas obligatoires mais fortement recommandés par l’EuroNCAP pour obtenir des étoiles. C’est pour cela que certains constructeurs comme Dacia, ne mettaient pas ces équipements pour des questions de coût.
A partir du 7 juillet 2024, tous les véhicules neufs vendus devront avoir la panoplie GSR II. Cela va renchérir le prix de départ de nombreux véhicules, faisant encore disparaître les véhicules abordables. Dans les équipements « inutiles », il y a l’aide au maintien de la bonne vitesse. Ce limiteur dit « intelligent » doit se baser sur un GPS et/ou une caméra. Caméra qui est là encore un renchérissement du prix des véhicules.
Bye bye Suzuki Ignis ou Renault Twingo
Dans les mesures obligatoires qui se voient moins, il y a le précâblage pour installer un éthylotest anti-démarrage. Ou comment imposer à tout le monde une mesure appliquée très peu de fois dans l’année par les juges. Il y a aussi la protection contre les cyber-attaques, mais aussi la « boîte noire » ou enregistreur de données de la voiture (promis juré craché les forces de l’ordre ou les assurances n’y auront pas accès…).
Pour certains véhicules haut de gamme, c’est la cyberprotection qui est à l’origine d’une retraite anticipée en Europe comme le Porsche 718 Boxster/Cayman. Mais, les plus concernés vont être des modèles accessibles dont les modifications coûteraient trop cher pour être rentabilisées, sauf à prolonger leur carrière. Ce ne sera pas le cas de la Renault Zoe (qui a déjà eu sa carrière rallongée en attendant la Renault 5 E-Tech) mais aussi la Renault Twingo ou la Suzuki Ignis (un des véhicules les plus abordables du marché). Le Porsche Macan thermique aura aussi une carrière écourtée en Europe, de même que la Toyota GR86 !
Quant à l’Alpine A110, elle devrait réduire fortement la voilure. En effet, si elle reste sous les 1500 unités vendues en Europe par an, elle devrait passer sous les Fourches Caudines. Ah si…ces aides sont désactivables manuellement, mais doivent se réactiver à chaque démarrage. Vous allez aimer GSR II !
Voir le Règlement (UE) 2019/2144.
C’est insupportable toutes ces assistances. À chaque fois que je loue une voiture je passe une heure pour apprendre à tout désactiver. À chaque démarrage faut.tout refaire. L’assistance du maintien dans la voie du MG ZS sur les routes étroites anglaises me rendait fou avec ces vibrations et bips, l’enfer.
Vite la généralisation de la commande vocale: « désactiver toutes les alarmes sonores »!! Oui ca va être l’enfer, ou comment tuer le marché du neuf.
Si la parade c’est rouler dans un véhicule produit à moins de 1500 exemplaires, ca va apporter de la diversité sur la route
Le marché de l’occasion va grimper.
une époque de fils de pute avec en tête de liste la génération boomer franchouille avec la pute crevée depuis perrichon
Et vive l’Europe comme on dit…
Ca donne envie de voter pour ne bâton de dynamite pouvant faire exploser ce paquebot filant plein pot vers l’iceberg.
Complètement débile. Rien de mieux pour favoriser une continuité de fonctionnement de vieilles voitures, plus polluantes que des récentes. Drôle de manière de lutter contre la pollution, sachant que les citadines avec des petits moteurs thermiques ou électriques consomment moins et demandent moins de ressources pour leur fabrication.
Bruxelles nous surprendra toujours. Quand on se dit qu’ils on atteint un niveau de connerie stratosphérique, ils sont encore capable de faire mieux. Chapeau bas !
On peut aussi voir ça comme une mesure anti-sociale et anti-pauvres.
Perso j’aime avoir le contrôle sur le fonctionnement de mon véhicule et ces « aides » m’exaspèrent le plus souvent (ceci dit l’ABS m’a déjà sauvé la mise, et le limiteur le portefeuille).
Maintenant si des éléments de sécurité ont fait leurs preuves, ça me paraît logique de pousser leur mise en oeuvre. Le texte date de 2018: ça a laissé du temps à l’industrie pour réagir. Qu’ils n’aillent pas faire croire qu’ils le découvrent aujourd’hui.
C’est aussi facile de taper sur l’Europe, quand de l’autre côté on dit aussi ‘ça ne sert à rien de le faire localement, ça doit être fait au niveau européen.’ Pas sûr que les capacités décisionnelles soient meilleures au niveau du département du Doubs qu’au niveau européen. Et si c’est le cas, les élections arrivent, battez-vous pour placer de meilleures personnes. Les gens qui décident ‘à Bruxelles’ sont notre choix! (ou ce qui s’en rapproche le plus)
Merci pour l’info de la date du texte. Effectivement, ça ne semble pas être une nouveauté pour les constructeurs, ils savaient très bien qu’ils allaient devoir arrêter ces modèles à cette date, ils auraient largement pu anticiper un restylage ou un renouvellement du modèle pour respecter cette obligation.