Groupe Volkswagen : quel avenir pour Ducati ?

L’avenir de la marque de motos Ducati dans le groupe Volkswagen est régulièrement mis en doute. Un récent entretien du patron du groupe, Herbert Diess, auprès du media allemand Handelsblatt laisse ouvertes plusieurs possibilités.

Herbert Diess, le nouveau patron du groupe Volkswagen, s’est longuement entretenu avec les journalistes du Handelsblatt. Au détour de celui-ci l’avenir de Ducati chez Volkswagen est évoqué. Qu’en dit Herbert Diess ? Beaucoup et peu à la fois.

Il explique d’abord que les synergies – insistant partciulièrement sur ce point – avec les marques automobiles du groupe sont faibles. Selon Herbert Diess, il est en fait plus difficile en l’état d’en développer qu’avec les véhicules utilitaires ou industriels (via MAN par exemple). Herbert Diess avance aussi qu’une marque « icônique » comme Ducati doit avoir un plan clair quant à son développement futur, notamment en matière de motorisation électrique.

Au moins deux possibilités

Dès lors on peut tout à fait imaginer une revente possible de Ducati. Il y aura toujours des candidats. Mais il serait également possible d’imaginer une manière de développer ces synérgies entre automobiles et motos, ou bien entre une marque automobile du groupe et Ducati. Il faut rappeler que Ducati, à l’instar de Lamborghini, est affilié à Audi. Parmi les concurrents allemands du groupe Volkswagen, BMW dispose depuis longtemps d’une marque à son nom. Chez Mercedes, l’expérience, tentée avec MV Agusta, n’a également pas fonctionné.

Quelles synergies nouvelles pourraient-elles être envisagées ? D’un point de vue technique des choses sont possibles et ont d’ailleurs déjà été menées à travers le concept Volkswagen XL Sport par exemple. D’un point de vue marketing aussi. Reste que les niveaux de vente (de production) et la clientèle sont très différents entre autos et motos.

Source : Handelsblatt

Photo : Ducati

(16 commentaires)

  1. Le problème viens surtout du fait que ce sont des motos aux origines Italiennes ( raison pour laquelle MV Agusta n’a pas marché non plus , en plus des tarifs farfelus ) Y’aura pas grand chose à tirer de Ducati , la marque ne se vend plus qu’aux passionnés de Ducati , les autres motards savent qu’on trouve bien mieux , plus fiable et moins cher ailleur … Vendre Ducati ? Mais c’est justement parce que Ducati appartient à un énorme groupe comme VAG et qu’ils peuvent vampiriser les finances pour survivre qu’ils sont encore la …

    1. Oulah ! Discours qui a 10 ans de retard …
      Depuis plusieurs années Ducati est dans le vert et rapporte de l’argent au groupe, pas l’inverse ! Avec notamment la famille Scrambler, la marque s’est ouverte au grand public et n’est plus du tout réservée aux passionnés.
      De plus les problèmes de fiabilité appartiennent au passé et l’on trouve difficilement mieux ailleurs en terme de performances…
      Mais en effet, étant du haut de gamme, les prix sont élevés, rien à redire là dessus.
      Bref il faut se mettre à jour avant de cracher sur une marque, ce qui était vrai il y a 20 ans n’est plus forcément d’actualité, que ce soit pour les motos ou les voitures !

      1. Rien que la KAWA H2, elle fait oublier la Ducate ! Et on ne parle pas encore de la superbike KAWA en WSBK…

    2. Alors en tant que motard, et bien peu fan de Ducati en tant que marque, je vais me permettre de dire que tu as completement tord.
      En 2001, tu aurais eu raison. Il y a 17 ans.
      Aujourd’hui, les Ducati sont fiables, et redeviennent iconiques.
      Les assemblages sont au top de ce qu’il se fait. La fiabilite n’a rien a craindre. Et les performances tres au dessus du panier.
      Diavel, Paginale, meme multistrada. Toutes des motos avec une forte presence sur le marcher et tres reconnues.

      1. lolman77 tu veux dire depuis le rachat par un constructeur Allemand donc ? Un peu comme les Lamborgihini qui n’ont plus le pare brise qui se décolle depuis la Murcielago ( depuis le rachat Audi en gros ) …. Ce qui confirme ce que je dit depuis toujours , une entreprise 100% Italienne ne tient pas la route ( qu’elle soit dans le transport ou autre dailleur , on l’a vu avec le fameux pont qui s’est cassé la gueule , le mec est à l’origine de 3 ponts à travers le monde dont 2 sont tombés … ? )

    3. @Seb
      Discours Paganien par excellence. Si entre Mercedes et MV Augusta cela n’a pas marché c’est tout simplement parce que le constructeur auto à cherché à racheter le constructeur de moto alors que la famille Castiglione prévoyait une reprise totale par le fond d’investissement russe Black Ocean Group. Une petite recherche sur le net ne serait pas du luxe.
      Quand à la reprise de Ducati par VW, via Audi, c’était surtout un petit caprice de Ferdinand Piëch, grand fan de la marque.
      Entre nous, si les marques italiennes ne sont pas si bonnes que ça (il faudra dans ce cas là que tu m’expliques pourquoi Ducati à acquis- et ce, bien avant la reprise par VW- une dimension quasi mythique dans le monde de la moto), pourquoi VW et Mercedes ne créent pas la leur, à l’image de BMW. Ou tout simplement, ressuscitent une marque allemande. Zündapp est toujours dans la naphtaline. Ah mais que suis-je bête, c’est moins porteur en terme d’image que Ducati ou MV Agusta/Cagiva.?

  2. La vie des marques moto est plus compliquée encore que celle des autos.
    Bmw, n’a pas eu que des réussites, sa tentative de percée en enduro a fait un flop.
    Ils surfent sur leur SUV, le 1200 gs qui ne voit que rarement autre chose que du bitume.
    Ktm rame pour percer en gp.
    Les ventes de japonaises sont cannibalisées par les gros scooters…
    Ducati tient son rang, comme triumph ou d’autres.
    Mais aucunes ne pourra jamais dégager les marges ou volumes des constructeurs automobiles.
    J’aurais bien vu MV Agusta repris par Ferrari plutôt que Mercedes pour la synergie.

    1. ?Aucunes ne pourra jamais dégager les marges ou volumes des constructeurs automobiles.? Normal tu regarde dans la rue, tout est dit !

  3. ….vu comme j’aime l’auto, et ne suis pas motard; mais si j’étais motard, j’aurais à coup sur une Ducati. Je me tais. Je préfèrerais qu’on passe le micro à Carl Fogarty. J’ai autour de moi un tas de connaisseurs Guzzy Gezzi Ducati…

  4. @Seb
    Ah parce que t’es assez idiot pour croire que TOUTES les Lamborghini pré-Volkswagen ont le pare-brise qui se décollent toi?
    Par contre, c’est quand même bizarre que tu ne remettes pas en cause la qualité allemande quand certains modèles BMW ou VW prennent feu (entre autres).
    Concernant Ducati, depuis la reprise par Audi, on entends plus parler rumeurs de revente qu’une réelle volonté de développement de la part les allemands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *