Certes, la grève de l’usine Renault/Dacia en Roumanie a pris fin. Mais ce mouvement hautement symbolique préfigure peut-être la fin d’une époque où les délocalisations semblaient être LA réponse à une maîtrise des coûts. Désormais les choses changent … et les populations bougent, à tort ou à raison d’ailleurs.
Car dans un pays où 4×4 rutilants (je n’ai jamais vu autant d’Audi Q7 au m2 qu’à Bucarest) croisent vieilles R12/Dacia et charrettes en bois, le contraste est aussi saisissant que permanent.
Si les salaires des ouvriers roumains de Dacia sont maintes fois inférieurs à ceux de leurs collègues de l’Ouest de l’Europe, ils doivent tout de même être nettement supérieurs à ceux de leurs voisins. Alors comment faire ? La solution n’est pas simple …
Les salariés de l’usine Dacia de Renault en Roumanie ont repris le travail vendredi après 19 jours de grève. Alors que la situation semblait bloquée, les négociations avec la direction ont finalement abouti à un accord sur une augmentation moyenne d’environ 23% des salaires cette année, a annoncé le constructeur.
Pour rappel, l’usine Renault-Dacia de Mioveni, dans le sud de la Roumanie, produit environ 1.300 Logan par jour.
« Nous avons signé un accord, le travail à l’usine a repris à 13 heures. Nous espérons parvenir aux niveaux de production normaux lundi », a ainsi déclaré Liviu Ion, le directeur de la communication de Dacia.
La nouvelle proposition prévoit une majoration salariale mensuelle de 360 lei (environ 97 euros) brut en deux tranches (300 à partir du 1er janvier 2008 et 60 à partir du 1er septembre) à laquelle s’ajoute une prime annuelle d’un minimum de 900 lei (243 euros) brut calculée sur la base des différents salaires de l’usine.
« C’est un compromis pour chaque camp », a déclaré Nicolae Pavelescu, l’un des dirigeants du syndicat, précisant que les avis étaient partagés dans l’usine « mais que 70% des salariés étant d’accord avec la proposition, on a décidé de reprendre le travail ».
Cet accord devrait être suivi de la signature d’un nouveau contrat collectif de travail.
Les salariés du site réclamaient initialement une hausse de 65% des salaires, revendication que la direction avait qualifiée d’irréaliste. A l’heure actuelle, les employés de Dacia gagnent environ 1.900 lei brut par mois.
A titre de comparaison, le salaire net moyen en Roumanie était, en janvier, supérieur de 30,7% en données nominales à son niveau du début 2007, à 1.200 lei.
Le mouvement social a déjà coûté une cinquantaine de millions d’euros au groupe, selon les estimations. Si la direction affirme que les objectifs fixés pour 2008 seront atteints … elle n’a pas souhaité dévoiler le retard pris dans la production, ni le montant réel des pertes enregistrées durant la grève.
« Les syndicats et la direction se sont engagées à respecter le plan de production pour cette année, fixé à quelques 350.000 unités », a déclaré M. Ion, assurant que « toutes les mesures seront prises pour respecter cet engagement ».
Les mouvements sociaux des jours derniers pourraient toutefois inciter le groupe Renault à choisir des cieux plus « accueillants » pour produire sa voiture low-cost.
Néanmoins, Liviu Ion, porte-parole de Dacia s’est voulu rassurant quant à l’avenir de l’usine en Roumanie: « Dacia existe depuis 40 ans en Roumanie et continuera d’exister. Renault est venu et a investi plus d’un milliard d’euros. Cette année, nous avons prévu une moyenne de 200 millions d’investissement, et la même chose pour 2009. On est là pour durer ! ». Mais de tels propos tendent tout de même à démontrer que la question se pose désormais au sein du groupe….
Sources : Reuters, AFP
A lire également :
. Dacia : grève illimitée dans l’usine de Pitesti en Roumanie
. Les salariés de Dacia en grève en Roumanie
. Renault- Roumanie: Dacia investit 100 M d’euros
Belle initiative!
encore une fois, les pays nordiques sont à l’initiative et en avance…
tinsel
ET L’AUTO ZENN ALORS CE SERAS FANTASTIQUE
la langue des finlandais c’est le « finnois »
C’est une bonne avancé mais ce n’est pas la première fois que les voitures électriques montre le bout de leur nez.
Pour info GM a construit une voiture electrique dans les 90. Voiture qu’ils ce sont empressé de faire disparaitre par la suite.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/qui%2Ba%2Btu%25C3%25A9%2Bla%2Bvoiture%2Belectrique/video/x3agq4_qui-a-tue-la-voiture-electrique-1_auto
Espérons que cette fois ci ce sera pour de bon.